albert mabri toikeusseA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: M. Mabri Toikeusse ne prend-t-il pas trop de risque pour aller aux élections présidentielles de 2020?

Elections présidentielles de 2020 : M. Mabri Toikeusse ne serait-il pas dans le tourbillon ?

Mabri Toikeusse en solo?

Tout indique qu’avec le départ du président Bédié, de M. Soro, du ministre Amon Tanoh, certains d’autres cadres quitteront le navire. Le président Ouattara pourra-t-il arrêter le saignement des départs dans sa famille politique ? Est-ce que M. Mabri pourra être celui-là qui irait jusqu’au bout et sur qui, compte-t-il s’appuyer ?

En Côte d’Ivoire le Corona virus n’empêche pas les crises internes dans les familles politiques. Bien avant le discours du Président le 05 mars dernier à Yamoussoukro, au cours duquel, il avait imposé son choix M. Gon Coulibaly, candidat, les choses ont commencé à bouillir dans la grande famille des Houphouetistes version rhdp.

Le retrait du pdci rda, le vieux parti, la démission de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale Soro Guillaume et celle de l’ancien Ministre des Affaires Etrangère M. Amon Tanoh, ont tout de même laissé des traces au RHDP, même si la présence du président Ouattara cache toutes ces failles.

Aujourd’hui tous les regards sont tournés vers le Ministre et le président de l’udpci M. Mabri Toiskeusse, qui nourrit dans les coulisses cette envie de vouloir se présenter aux échéances de 2020 avec son parti UDPCI et que l’alliance semble gêné.

Qui est Mabri Toikeusse?

Mabri Toikeusse est un Homme politique ivoirien, Médecin de formation, il est aujourd’hui membre du bureau politique du RHDP, Président de l’UDPCI et Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Il est arrivé sur la scène politique depuis 2005 et il nourrissait déjà l’idée de présenter son parti valablement à une quelconque élection présidentielle en Côte d’Ivoire sans son allié le RHDP. En 2010, unanimement toute la plateforme avait décidé de ne présenter aucun candidat et de laisser M. Ouattara tout seul partir.

Alors que le but et l’objectif d’un parti politique, c’est d’abord et avant tout la conquête du pouvoir d’état, pour cette fois, M. Mabri Toikeusse ne veut plus servir de faire valoir aux autres et veut tenter sa chance.  Mais est-ce qu’il fera l’unanimité au sein de sa propre famille politique que M. Ouattara a déjà minée ?   

L’idée d’aller aux élections ne fait pas l’unanimité au sein de parti du Général Robert Guéi. Les avis sont partagés. Les taupes qui vont rouler pour le compte du président Ouattara sont connues, il s’agit de M. FLINDE qui va semer le trouble avec l’argent du contribuable ivoirien. Il n’est pas seul dans cette tâche car en plus de M. Flindé, Blé Guirao aussi pense que leur parti politique n’a pas encore l’étoffe d’aller seul affronter le terrain, que ça sera un gros risque qui pourra le volatiliser, donc ils souhaiteraient rester encore dans l’esprit de la coalition avec les autres Houphouëtiste pour espérer vivre dans l’opulence. Car en Côte d’Ivoire, quand tu n’es plus avec le pouvoir, il t’arrache tout et cette peur les hante.

M. Mabri peut savoir sur quoi est posé son pied, mais les autres ne veulent pas de cette aventure. Il est coincé.

La réponse est très simple, selon notre source, M. Mabri sait sur quoi s’appuyer. Pour l’instant, il est le seul à le savoir car, ses amis le trouvent impopulaire.

Grâce à cette alliance, certains de ses cadres occupent des postes de responsabilité, qu’ils ne voudront jamais perdre. Ainsi, le risque que prend M. Mabri ne serait-il pas un tourbillon qui le décoifferait ?

                                                 De notre correspondant à Abidjan

                                                                     Christ Zeade

Related posts

Leave a Comment