La vie des ivoiriens en 2021INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: La solidarité n’est pas loin.

On n’a de cesse d’attirer l’attention que le manque de solidarité dans la politique ivoirienne est un grand danger pour la stabilité du pays. Nous allons prendre quelques exemples simples pour nous faire comprendre. Soro Guillaume est chassé du pays. Gbagbo et Blé Goudé sont interdits de jouir de leur droit civique. Pendant ce temps, on encourage une alliance entre le PDCI RDA et le PPA-CI, alliance qui peine à voir le jour. Le creux social s’élargit et la cohésion nationale est branlante.

La Côte d’Ivoire a vécu la guerre à cause de leurs querelles personnelles, parce que des héritiers ont mis le feu dans le riche héritage que leur ont légué leur père fondateur, mais on n’en tire aucune leçon et on nourrit le peuple de peur qui finira par se mettre ensemble pour conjurer le mal.

Qui savait que du temps du puissant Houphouët Boigny, les ivoiriens pouvaient lui désobéir en chassant un matin, les dahoméens aujourd’hui, devenus les béninois ? Le président Houphouët a été surpris et s’est aligné. Un peuple n’est jamais acquis à 100% à un seul pouvoir. Voyant le danger venir, qu’est-ce qui prouve que les mécontents ne se mettraient pas ensemble demain pour agir, soit dans la violence puisque c’est celle-là que le pouvoir veut offrir au peuple ?

Pour le pays, beaucoup peuvent surseoir à leur colère et se mettre ensemble pour lutter contre l’injustice. Aucun pouvoir n’a à lui seul le monopole de la violence et des faits peuvent rapprocher, alors il faut faire attention.

Pour le moment, le ballon d’essai vient d’être lancé mais il ne résistera pas longtemps, il va exploser en l’air, parce que ça ne passera pas cette forme d’injustice et nous demandons aux chancelleries accréditées dans ce pays, de se saisir de leur téléphone pour arrêter ce qui se profile à l’horizon.

                                 Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment