Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationaleINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: La fulgurante percée politique de Adama Bictogo.

La fulgurante percée politique de Adama Bictogo, celui qui a réussi à se faire élire par tous les députés, mêmes les plus farouches opposants. Il en rêvait et il y est parvenu. Adama Bictogo voulait faire partie de ces grands leaders politiques ivoiriens qui ont marqué leur temps et il y est parvenu. Comme le disait le président Houphouët Boigny, on ne juge pas au départ, mais à l’arrivée.

Même si demain, il ne parvient pas au vrai sommet, président de la république, sa photo sera plaquée à l’assemblée nationale comme ayant été président de cette noble institution régalienne. Il va falloir compter avec lui et sur lui.

Quand il a senti les choses les plus atroces vouloir embrayer son chemin, à Agboville, il avait fait tordre le cou de l’histoire des Abey, les réductibles Abey, ceux qui avaient résisté aux colons et qui n’ont pas pu résister à la lutte. Ils ont donné la vie à Adama Bictogo qui, en bon visionnaire, va parler en leur nom et fera la fierté de ce groupe ethnique autrefois, impitoyablement féroce et aujourd’hui, compréhensible.

Adama Bictogo, celui qu’on n’a pas vu venir et qui est là, brillant et flambant neuf. Il semble être ami avec tout le monde, si on s’en tient à son élection, qui a fédéré tous les députés ivoiriens.

Peut-on lui concéder la maxime de la chance ? Ou, en bon malin, a-t-il fait usage de ses fortunes pour se hisser à ce sommet? De toutes les façons, A.B pour les intimes sans doute, est devenu président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il aura son cortège à lui qui lui frayera un chemin dans ces bouchons infernaux dans la ville d’Abidjan.

Dans la vie, il ne faut jamais cacher ses ambitions et il faut se donner tous les moyens pour y parvenir et il y est parvenu, A.B. Désormais, pour rentrer à Agboville, on l’annoncera à coup de gyrophares et de danses aux chants hypocrites rien que pour avoir un peu de son argent de président de l’assemblée nationale et dans çà, ils sont forts qui vont tellement taper leurs tam-tams pour l’empêcher de faire sa sieste ou recevoir ceux qui veulent le voir en privé.

Adama Bictogo, A.B. montre la voie aux hésitants. La chance n’est que seulement à 1% d’inspiration et de 99% de transpiration et il y est parvenu.

L’ivoirien sait dompter et il oublie vite et voilà notre cher député d’Agboville, A.B. qui rentre dans la cour des grands et on attend ses preuves. Souvent, il faut forcer pour que ça s’ouvre. Nous allons nous mettre tous à sa disposition.                                                   

Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment