Côte d’Ivoire: Certaines gares lagunaires de la SOTRA, sont dans un état de délabrement très avancé.

La société de transport abidjanais, la SOTRA est l’équivalente de la RAPT en France pour ceux qui connaissent ce pays. Pendant que celle de la France se bat pour améliorer sa flotte afin de satisfaire les usagers, la SOTRA faiblit dans la négligence, la couardise, la méchanceté, les responsables n’ont pas du tout entretenu, les gares et terminus des bateaux-bus et tout tombe en ruine et cela ne dit rien à personne.

La SOTRA dans la vétusté

Nous avons eu le malheur d’emprunter le bateau-bus à Abobo-Doumé, le mardi 16 février 2021 pour la commune de Treichville, que fut notre grande surprise, l’état de délabrement très avancé de la gare et mon voisin, n’a pas arrêté de me dire que toutes les gares ont le même profil de dégradation. C’est la honte et voir l’état des bateaux qui transportent les usagers, c’est Dieu qui est dedans sinon, nous mourrons tous les jours, me dit, une femme avec ses paniers. Si rien n’est fait, la gare ne pourra pas tenir longtemps et même pour la sécurité des passagers.

La SOTRA est une société qui appartient à l’état de Côte d’Ivoire et quelles sont les raisons que le ministre des transports donne pour justifier cet état de vétusté, de dégradation de ces gares.  Il faut payer pour avoir accès aux bateaux.  La corrosion qui pouvait être stoppée par au moins quelques touches de peinture continue de scier les bétons du départ.

Heureusement que, nous n’étions pas en période pluie, les passagers seraient livrés à eux-mêmes, me témoigne laconiquement, une jeune élève qui l’emprunte pour aller à l’école derrière l’eau.

Dans le bateau, aucune mesure de distanciation n’était respectée et nous sommes entassés sur les sièges. La toiture de la gare est fissurée et il y a même des herbes qui y ont poussé, pour dire à quel point, les responsables de la SOTRA ont laissé dans l’abîme, ces gares pourtant, il y a de la concurrence juste à côté.

A quand cette prise de conscience des autorités pour améliorer la flotte de la SOTRA pour le confort et la sécurité des personnes ?

                                                     Joël ETTIEN

                Directeur de publication : businessactuality.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.