Gadji Celi, artiste ivoirienCULTURE 

Le king Gadji Céli bientôt en terre ivoirienne.

Si l’empire a pu résister, c’est parce que derrière, il y a un vrai roi. L’empire de la musique ivoirienne qui était en exil a résisté grâce au maintien  de son président Gadji Céli Saint Jo. 

La musique ivoirienne évolue et prend des allures de métamorphoses extraordinairement séduisantes et mélodieuses, c’est parce qu’il y a des hommes et des femmes qui lui font son bonheur. Parmi ces icônes de valeur, il faut mentionner le nom de l’illustre Gadji Celi St Jo. Son éloignement de son pays du fait des crises, l’homme de loin, n’arrête pas d’encourager ses frères à poursuivre le chemin.
Récemment, le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale KKB, a fait de leur cas, une priorité dont il aurait sans nul doute évoqué à un des conseils des ministres. 

Considéré comme un empire, la maison des artistes ivoiriens, composée du BURIDA a eu son chant de vigne quand il était aux affaires de celle-ci. Il avait plein de projets pour tous les artistes ivoiriens quand patatra, tout tomba à l’eau. Gadji Celi avait créé une association dédiée à l’amélioration de leurs conditions de vie, pour renforcer leurs droits d’auteur. Il était aussi en train de mettre en place, des structures d’encadrement sociales, une opération immobilière où il invitait tous les artistes à y épargner un peu de sous en cas de maladie, de vieillesse, d’accident, de toits, ect, mais hélas, tout a coulé quand le roi a pris la fuite pour aller se mettre à l’abri. 

il va rentrer bientôt avec tous les autres. Le ministre KKB a pris à bras le corps, leur cas et nous avons eu la confirmation que dès son retour parisien, il se rapprocherait de la responsable de la culture pour que les deux conjuguent leur sensibilisation auprès du premier ministre et du président de la république pour activer leur retour sécurisé. Ils ne sont pas loin du but.
D’après le ministre KKB, il ne peut pas accepter d’être à la réconciliation et voir les artistes ivoiriens en dehors du pays et pour rien au monde, il ne baissera les bras. Il l’avait manifesté lors de sa présence en terre parisienne lors de sa grande messe avec la diaspora ivoirienne, le 5 juin dernier.

Le king, le métronome, le footballeur-musicien, celui qui a offert la première coupe d’Afrique des nations à son pays en sa qualité de capitaine des éléphants, Gadji Céli St Jo, prépare son retour qui ne saurait tarder.

Pendant ce temps, il continue de sillonner toute l’Europe pour répondre aux sollicitations culturelles des ivoiriens, mariages et autres fêtes. Le roi, l’homme qui décrit la femme dans toute sa splendeur mirifique, avec sa voix langoureuse et sensuelle, l’homme arrive bientôt dans son pays prendre sa place. L’auteur de Amoudjou, la victoire des éléphants et autres, il est aussi, vice-président de l’ASEC MIMOSA d’Abidjan.

Gadji Céli St Jo, l’empereur, l’homme sociable, solidaire des causes des autres, celui qui a manqué à la musique de son pays, grâce au ministre de la réconciliation et de la cohésion de son pays, KKB, il va rentrer avec à ses côtés, François Kency, About Galliet. On attend d’eux, un grand concert dédié à la réconciliation sous l’égide du ministre KKB en compagnie de la ministre de la culture à la maison de la culture à Treichville. On aimerait connaître la date afin de prendre nos dispositions pour effectuer le déplacement depuis Paris. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs, les choses vont commencer à bouger en Côte d’Ivoire, à vos marques, apprêtez-vous! 

Si l’empire a résisté, c’est parce qu’il y a un roi qui a joué son rôle. Bravo au king et qu’il sache que rien le concernant n’a altéré son aura musicale, bien au contraire, ses fans ont augmenté et il sera surpris le jour de son arrivée.                                                            

Joël ETTIEN
                                      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment