président Bédié, une solutionPOLITIQUE 

PDCI RDA: La vérité remonte t-elle au président Bédié ?

En imposant le président Bédié à la tête du PDCI RDA, est-ce que les délégations lui disent la vérité ? Depuis un certain moment, le président Bédié a missionné des délégués pour faire le tour de la Côte d’Ivoire pour préparer les bases à diverses missions, mais il ressort que c’est son plébiscite à la tête du parti qui occupe l’ordre du jour.

Le président Bédié à la tête du PDCI RDA

On fait croire au président Bédié qu’il est le seul qui peut effrayer son jeune frère Ouattara et sa machine du RHDP, certes, mais au moment où à son domicile, ils avaient lancé la naissance de leur comité national de transition, le même Ouattara n’a pas tenu compte de cet alibi pour lui foutre la honte.

C’est à son domicile que les forces de l’ordre sont arrivés pour mettre le feu à leur poudre et le puissant Maurice Kakou Guikahué, s’est retrouvé en prison et suivi de bien d’autres cadres. Alors d’où vient ce constat que si le vieux Bédié plie l’échine, le PDCI RDA restera orphelin ?

Les autres jeunes grandissent, certains meurent, vieillissent et perdent la mémoire comme si ceux qui encouragent le président Bédié, oublient que le monde évolue. Dans certains grands pays, non des moindres, leurs présidents sont des jeunes, avec des membres du gouvernement jeunes qui ont l’âge de son petit-fils. Nous sommes en 2022.

Pourquoi ne pas l’encourager à demeurer le président honoraire, consultatif, la bibliothèque pour permettre à la nouvelle classe des jeunes de remonter au créneau pour la bataille qui n’est plus de son époque ? Quand on leur dit la vérité, ils s’obstinent à vous diaboliser, alors que la vérité se trouve sous leurs yeux.

Dans leur schéma, ils imposeront le président Bédié qui, à son tour choisira le candidat sans aucune primaire et cela va encore diviser davantage que de rassembler. Beaucoup ne sont pas contents et comme ils auront ou ont la possibilité de basculer où ils veulent, on assistera très bientôt à des transfuges.

En plus, pour montrer la vivacité du parti, ils sensibilisent au choix unique du vieux. La dénomination de démocratie est biaisée d’avance, puisque, quiconque veut se candidater, sera pris pour traître et d’insubordonné, comme ce fut le cas de KKB devenu ministre. Non seulement à leur congrès il n’y aura pas de démocratie, mais le choix de leur futur candidat aux présidentielles va aussi créer plus de trous et de fissures.

La base n’est pas d’accord avec cette manière de faire la politique au PDCI RDA, et ce qu’ils oublient, les jeunes qui constituent la majorité, qui n’adhèrent pas à leurs pratiques sclérosées, vétustes, frustrantes s’éloignent de toute promotion.

Les personnes qui acceptent leur prêche, sont aussi de la même époque que le vieux, mais la jeunesse qui est le socle de tout parti. Le PDCI RDA quant à lui, semble pas ne connaître encore les critères de jeune et ils suivent les vieux tout en se bousculant à mettre les chaises, bâches et hauts parleurs, pour leur donner la possibilité de réciter leurs versets à la Bédié.

Il faut dire la vérité au vieux et le rassurer qu’il aura tous les honneurs dus à son rang. De plus, il a été ancien président de la république, où est la crainte de le voir isolé en cas d’absence ?

                                           KOUDOU Anselm

                           Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment