candidat du rhdp, Ouattara?POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: En allant en rang dispersé, ils ouvrent la voie du succès au RHDP.

En refusant les clauses de l’alliance, à Abidjan, le président Bédié du PDCI RDA, n’a-t-il pas trahi pour faire le lit de la victoire du RHDP ? Qu’est-ce qui n’a pas marché concernant cette division, à laquelle beaucoup croyaient, cette fusion politique entre le PDCI RDA et le PPA-CI ?

Les bruits qui ont couru étaient donc des rumeurs mais provenant de qui ? Souvent, ce sont les cadres des deux camps qui, dans leurs différents discours, laissaient planer ce gros doute qui vient de finir sa course dans la désillusion. L’alliance tant attendue, n’a pas eu lieu et d’autres intrus s’y sont infiltrés qui ont brisé des rêves, l’arrivée de madame Gbagbo dont personne n’a vue venir.

Si la ville d’Abidjan qui regroupe beaucoup de communes, le PDCI RDA et le PPA-CI, vont en rang dispersé, le RHDP leur prendra tout, même les communes dites de bastions historiques du PDCI RDA. Déjà, le RHDP a 9 communes, ils vont lui préparer l’acquisition des autres et le tour est joué.

Qu’est-ce qui prouve qu’ils remporteront les communes convoitées comme Yopougon, Cocody, Plateau, Port-Bouët, pour ne citer que celles-là ? Les candidats du RHDP, sont pour la plupart membres du gouvernement ou présidents d’instruction, ils ont donc les gros moyens financiers et matériels, pourquoi les orphelins ne se sont pas mis ensemble pour tenter ce risque ?

À Yopougon, chacun voulait la tête de l’animal qu’ils n’ont pas encore tué et de cette envie rêveuse, ils vont partir en rang dispersé. Comme ils y vont tous pour perdre et de cette attitude, on peut en déduire qu’ils sont tous dans le complot pour faire gagner l’adversaire.

Ainsi, le RHDP démontrera sa supériorité sur le terrain et l’opinion internationale donnera raison au parti au pouvoir, en cas de débordement sur le terrain, s’il agissait pour rétablir l’ordre.

De toutes les façons, c’est ceux qui ne lisent pas entre les lignes qui se cacheront pour pleurer, sinon de loin, on n’a pas arrêté d’attirer leur attention sur cette alliance qui ne verra jamais le jour car ne dit-on pas que ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble?

Un parti politique historiquement de droite qui a été combattu par un autre de gauche qui l’a combattu, se mettre ensemble pour aller où et pourquoi faire ? Gbagbo veut-il encourager l’avènement du PDCI RDA pour qu’il complote contre lui encore pour aller à la CPI ? Il ne faut pas prendre les ivoiriens pour des gens qui ne voient rien et que le berger doit les conduire à l’abattoir.

Le FPI devenu le PPA-CI qui cherche à se rapprocher des BRICS et le PDCI RDA qui doit aux occidentaux, ils vont se lier d’amitié pour faire en attendre quoi ? Non seulement les militants et cadres du PPA-CI n’ont plus rien, puisque pour la plupart, leurs comptes bancaires sont encore gelés, ils trouveront l’argent où, pour faire leurs campagnes ? Est-ce sur le PDCI RDA du vieux Bédié qu’ils voulaient compter ? Le vieux voit clair, nous dit un cadre de son bord. Il vient de les dribbler et donc, il n’a pas trahi, il s’est dans son rôle.

Qu’ils aillent disperser, on ne confie jamais sa viande à un chien, même rassasié. La carte électorale de la Côte d’Ivoire au soir de la proclamation des résultats, sera aux couleurs du RHDP. En tout cas, nous ne serons pas surpris, mais ce dont on craint, ce sont les conséquences issues de ces résultats. Pitié pour un frère!

                           Joël ETTIEN 

          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment