Jean-Marc Honoré Affian le leaderA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Jean-Marc Affian nommé au conseil économique et social

Jean-Marc Affian nommé conseiller économique et social, une récompense nationale voulue par le président Ouattara. Il (Jean-Marc Affian) est un cadre au service de son prochain. Il est ressortissant du village d’Abongoua dans le département d’Arrah et est aussi le responsable de la société IVOSEP.

Jean-Marc Affian, nouveau conseiller économique et social

Sauf celui ou celle qui n’a jamais été confronté à des problèmes de décès, qui ne l’a pas rencontré ou croisé sur son chemin. L’homme est pourtant serviable, solidaire et disponible. Sa nomination au nombre des conseillers dans cette noble institution, présidée par le Dr Aka Aouélé qui vient de réussir la rentrée solennelle la semaine dernière, traduit la reconnaissance nationale à ce timonier des valeurs humaines. Sa nomination a été un grand moment de joie dans son village où l’homme est sollicité mais le temps matériel ne lui permet pas d’y répondre favorablement; toutefois, il leur est attentif. 

Jean-Marc Affian vient de soutenir une thèse de doctorat en diplomatie sur les recherches de conciliabules et de prévention des conflits en Afrique. Malgré son programme chargé, il accorde un temps pour écouter et aider à résoudre des problèmes. A IVOSEP où il est la pirouette, en sa qualité de responsable de l’exploitation, il bâtit des espoirs. La fois où nous l’avons rencontré, l’homme était à un carrefour de la prise de décision. Son âge approche pour prendre sa retraite, mais il se sent encore valide et disponible au regard de sa fusion avec ses engagements professionnels.

Quand on sait ce qu’il fait au quotidien et pour services rendus à la nation, sa nomination au conseil économique et social, n’est pas un effet du hasard. Le président Ouattara n’a séché son habit sur la bonne accroche.

Désormais dans cette grande famille multidimensionnelle du conseil, il sera sans doute le voisin de l’artiste Asalfo lui aussi, dans cette institution. Mais en ce qui concerne Jean-Marc Affian, le président Ouattara a vu juste car au-delà de tout, l’homme a fait faire des personnalités dans sa région.
Des députés de la circonscription électorale d’Arrah s’inclinent à sa vue pour ce qu’il a fait pour leur élection. Tout le monde connaît Jean-Marc Affian.

Allez au siège de la fédération ivoirienne de football, son nom y figure avec respect. Comme le disent les jeunes de son village : « il a fait trop de semence et c’est normal qu’il récolte ses fruits ». Ainsi, nous nous joignons à sa famille pour dire merci au président Ouattara pour cette nomination à l’endroit de S.E.M, Jean-Marc Affian, le docteur en diplomatie pour la recherche des solutions aux différents conflits qui plombent le développement de l’Afrique.

                                                Joël ETTIEN

                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment