Idriss Diallo, président FIFSPORTS 

Côte d’Ivoire-FIF: Pourquoi le choix du sélectionneur poserait des problèmes ?

Pourquoi le choix du sélectionneur de l’équipe nationale ivoirienne de football pose problème ? Le nouveau président de la fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo a mis son équipe sur pied rapidement. Toutefois, pourquoi le choix du sélectionneur pose problème ? C’est justement que pour lui, le bon choix doit-être obligatoirement un expatrié. Pourquoi ce complexe de l’étranger ?

L’entraîneur de l’équipe de Nantes, une ville de province française, Kombouaré a retenu, l’attention du président Idriss Diallo, alors que ce dernier faisait croire qu’il lancerait un concours pour prendre le meilleur profil. Pendant ce temps, des ivoiriens nantis croupissent dans les allées de la maison de verre à Treichville et on les saute pour aller tendre la main ailleurs.

Pourquoi la Côte d’Ivoire dans le milieu du sport, aime ce qui vient de l’étranger ? C’est encore un signe d’infériorité qui est difficile à expliquer ou à comprendre d’après Liadé Gnazegbo. Pour lui, il constate que la Côte d’Ivoire a toujours rejeté ses talents au profit de l’étranger. Quel est ce pays qui n’aime pas faire la promotion de ses propres fils ? Le même Liadé va plus loin, en concluant ceci: « Je pense que cela est dû à une aliénation avancée ou caractérisée, c’est-à-dire aimer l’autre et se détester soi-même. La haine de soi-même est une maladie. Certains pays africains sont sur la voie de se décomplexer, par exemple le nouveau sélectionneur du Cameroun s’appelle Rigobert Song, un camerounais, le sénégalais Aliou Cissé est aux commandes de son équipe depuis longtemps, au Bénin, Moussa Latoundji, un béninois, au Mali, un malien; Eric Chelli, Egypte: Ehab Halal, RDC: Otis Ngoma, Guinée: Kaba Diawara, Tunisie, Jalel… Et si ce complexe d’infériorité chez l’ivoirien est devenu une souffrance?” Fin de citation.

La Côte d’Ivoire est engagée dans l’organisation de la coupe africaine de football dans quelques mois et le président de la fédération ivoirienne de football, continue de voyager en esprit et en personne de pays en pays pour décrocher sa perle rare.

Les autres nations du football se moquent des ivoiriens et ce complexe continue d’habiter l’esprit des décideurs ivoiriens. Le temps avance et il faudrait que le nouveau président de la FIF en tienne compte.

                                              Atchory Alexandre

                                        Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment