La FESCI toute proche du pouvoirINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: La FESCI aux portes du palais, acte II.

La FESCI à la porte du palais présidentiel en Côte d’Ivoire ?

La FESCI à la porte du palais présidentiel en Côte d’Ivoire ?

Dans notre récente édition, nous vous avons relaté, sous forme de présentation sommaire, les jeunes étudiants d’alors, devenus tous des adultes et dont la divergence de vue et leur forme de combat, vont les hisser au sommet de la gloire, au sommet de l’état. Dans cette analyse, nous allons nous forcer de vous présenter leur union sacrée qui les emmènera au pouvoir d’état.

Dieu a voulu que ça soit Hamed Bakayoko, affectueusement appelé, HAM BAK, qui soit à la tête. Parmi eux, ils sont au nombre d’une dizaine avec des suiveurs, est-ce que Ham Bak fera l’union sacrée de ses amis ? En tout cas, KKB ne s’en cache pas, Hamed est mon ami et sans nul doute, quand ce dernier tire souvent le diable par la queue, Ham Bak lui ouvre quelques faveurs, pourquoi pas lui confier des missions ? Cela n’est pas impossible. Mais KKB n’a jamais travaillé à cause de la politique et son père Bédié, ne l’a pas aidé dans ce sens et pour ce constat, on peut dire sans risque de se tromper que le président Bédié a été très égoïste et ingrat vis-à-vis de son fils.

Soro Guillaume qui avait oublié d’où il venait, s’est retrouvé sur le champ de Ham Bak, qu’il a projeté direct. Dans une basse-cour, il ne peut pas y avoir deux coqs. Sournoisement et souvent impitoyablement, le plus puissant a réussi à éjecter le plus faible. Soro est dehors. Hamed Bakayoko est presqu’à un pas du palais. Il faut qu’il y soit d’abord avant de s’occuper de ceux qui lui ont tenu tête dans sa conquête du pouvoir. Soro Guillaume s’est cru plus malin, mais les autres le regardaient. Quand il s’est senti dans le feu, il a fait appel à ses vieux amis de la FESCI qui se sont tous retrouvés chez lui, avant, à Marcory, mais KKB, Ham Bak et Blé Goudé n’y étaient pas, pour lancer une association.

La FESCI toute proche du palais pourra t-elle gagner ce « pari » ?

L’homme voulait raviver la flamme, mais bon. Martial Ahipeaud s’était même rendu à Yamoussoukro supplier le roi des Akoé, tribu du président Houphouët Boigny, pour lui demander d’intercéder auprès du vieux pour tout le mal, qu’ils lui ont fait endurer, au soir de son règne. On l’a tous vu, fondre en larmes, était-ce le début ? Mais Soro a été contraint de quitter et il est parti. Ceux qui sont restés, le plus chanceux, le plus riche, c’est Ham Bak, mais la gestion d’un pouvoir, Ham Bak le sait, il a vu son mentor de Ouattara dans cet exercice délicat, où tu fais-ci, on te réclame ça, tu donnes le doigt, on te demande le corps tout entier, un pouvoir d’état, c’est lourd, les seuls du RHDP dont il s’en méfie, ne peuvent pas composer son écurie. Il sera obligé de faire appel à ses amis. Ils se comprennent.

Les allégeances vont commencer et manque de pot à quelqu’un du RHDP qui oserait empêcher l’ascension de leur nouveau leader, Ham Bak. Déjà, le premier à produire un communiqué de félicitation, c’est Blé Goudé depuis la Haye, beaucoup n’ont rien compris, mais c’est un code qu’il vient d’actionner et Ham Bak, l’a compris.

Tous sans exception, sont des voraces et des éloquents. Ils maitrisent leurs sujets quand ils prennent la parole. Tous maîtres dans l’art de la parole, ils ont aussi le souffle. Ils vont remonter sous peu pour haranguer les ivoiriens et leur leader de Ham Bak, sera très vite adulé par l’ensemble des ivoiriens et prendra le pouvoir. C’est maintenant que les citations des grands écrivains et politologues jasera.

Comme ils n’ont pas terminé tous leurs études et ils n’ont jamais travaillé, ils se sont donc focalisés sur la lecture des grands romanciers et il est temps de les sortir pour tenir des foules en liesse. La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié, disait un romancier français.

Ils savent que leur avenir se trouve entre les mains de Ham Bak, ils vont le soutenir et une autre guerre va s’ouvrir entre les caciques du RHDP et ces derniers. D’un côté, ils se diront que c’est grâce à eux que Ham Bak est arrivé là et de l’autre côté, les autres formés dans l’art de la violence et de la revendication, se diront que c’est leur tour. La Côte d’Ivoire, n’est pas sortie de l’auberge. Mais est-ce que le futur président Ham Bak, pourra ou saura faire la jonction des deux camps ?

La prochaine analyse, suivra !

                                                             Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment