La jeune génération du président OuattaraPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Et si c’était Ham Bak?

Et si c’était à M. Hamed Bakayoko (Ham Bak) à qui revenait le pouvoir d’état ivoirien, que feraient les ivoiriens ? Dans plusieurs réflexions, nous avons longuement évoqué l’union des étudiants de la génération du Premier Ministre ivoirien, M. Hamed Bakayoko, qui se trouve sur l’éperon du palais et beaucoup ont partagé positivement nos analyses. Nous voudrions vous remercier de vous rapprocher de nous afin de contribuer à la construction d’une Côte d’Ivoire de paix, d’amour et de prospérité.

Ham Bak serait-il une carte face cachée du RHDP ?

En tout groupe, il faut bien un chef et des adjoints et souvent il n’y a pas deux postes, sinon ça devient de la lutte et les ivoiriens doivent quitter dans ces troubles destructibles que constructifs, sinon les autres avancent. Comme le poste du président de la république n’est pas un banc, mais un fauteuil, il faut éviter d’activer trop de convoitise à cet effet.

Un élève peut-être nul en classe mais un déclic peut motiver son éveil et il peut surprendre tout le monde par sa rapidité à se dépasser lui-même et rassurer ses parents. Aussi, une prostituée peut être une meilleure épouse et fidèle. On peut se servir de ses erreurs du passé pour construire son avenir rassurant et prometteur.

C’est celui qui apprend vite et bien, qui prend la première place, en d’autres termes, c’est le poussin qui suit la mère poule, qui mange la patte de la sauterelle. Un bon chef, c’est celui qui sait s’entourer et qui reste à l’écoute de ses concitoyens.

A regarder fixement l’homme Ham Bak, il a appris et observé, depuis du temps du vieux Boigny, jusqu’à l’homme Ouattara. On peut-être un bon chef et s’amuser de temps en temps, sinon, c’est la surcharge, le surmenage, donc si M. Ham Bak, aime la musique, c’est tant mieux, ce sont ses frères ivoiriens dans le domaine qui seront les premiers à jubiler leur fierté de l’avoir comme leader principal et sur ce dossier, il va ouvrir les vannes de leurs multiples inspirations et les jours à venir, c’est la floraison des tous genres de musiques.

La Côte d’Ivoire sera encore sous le jet des grands projecteurs, si et seulement si, c’est le tour de Ham Bak de briguer la magistrature suprême de son pays. Il sait que son nom a été cité dans plusieurs dossiers, dont certains sont très sales. Il sait aussi que quand un habit est sale, il faut le laver, c’est pourquoi, en sa qualité de communicateur, il ne doit pas lésiner sur cet aspect.  

Les ivoiriens veulent aspirer à une nouvelle classe d’Hommes politiques ? Ils seront servis et l’entrée dans le bois sacré, dans l’antichambre du pouvoir de Ham Bak, n’est pas fortuite. Il a été à l’école du système Houphouët Boigny où il sait comment calmer les ardeurs les plus chaudes, il aurait la main sur le cœur, c’est important en politique et il sait vraiment écouter. Pourrions-nous être surpris de le revoir en homme sage et très sage ? Il lui suffit de baisser la tête devant son mentor, qui sort grandi et connait la politique et qui lui mettra à disposition, son carnet pour l’ouverture de son compte des relations internationales et il sera un homme très accompli. Le président Ouattara voulait vraiment partir et la mort de M. Gon Coulibaly l’a contraint à rester pour quelque temps. Il est même très pressé à se retirer de la politique pour aller gérer sa fondation qui l’attend et qui porte son nom : Fondation Alassane Ouattara. Nous y reviendrons.

Pour ceux qui voltigent, crient, sautent, gambergent, le président Ouattara prendra un autre mandat pour lui permettre à faire une formation très accélérée pour laisser la poursuite du pouvoir à une nouvelle génération et Ham Bak, n’a que 55 ans. Le président Ouattara que les ivoiriens ont attaqué au fer rouge, c’est lui qui sortira ce pays et le hisser au rang des grandes nations et Ham Bak, viendra pour la réconciliation totale pour faire regretter ce grand homme.

Ham Bak arrive…

 Il faut se préparer à accueillir Ham Bak. Il arrive. Chez les Akan, quand le tour d’un prince, peu importe son passé, est proche, qu’on passe aux choses sérieuses. Il suffit de le mettre dans la chambre sacrée pour en faire un bon roi.

La femme de Ham Bak est agni, qui plus est reine de la cour royale du royaume Djuablin, d’Agnibilékro et c’est aussi important de souligner, qui plus est, femme instruite en droit. Elle est juriste. N’est-ce pas le format du couple Obama à l’ivoirienne ?

Pour le moment ce ne sont que des suppositions, des analyses, n’en déplaise aux esprits un peu chagrins qui s’entremêlent les pieds dans des émotions qui les éloignent de la real politique.

Pendant que certains vieux veulent encore chausser les crampons pour jouer, étant fatigués, les jeunes arrivent et le match sera intéressant à regarder, car il y aura plus de rire sur l’aire de jeu, il n’y aura pas match.

Qu’est-ce qui prouve que vers la fin, le PDCI RDA ne va pas monnayer sa participation pour éclairer le chemin du golden boy, celui que tous les esprits de la lagune Ebrié, ceux de ses ancêtres du nord, ceux des tribus agni, sont entrain de purifier et le vent frais de la Côte d’Ivoire soufflera sur lui, pour en faire un nouveau grand personnage.

Ham Bak arrive et il sera là, je vous aurai prévenus et je ne serai pas surpris car je suis dans les dispositions pour éviter à la Côte d’Ivoire des troubles inutiles qui vont encore la retarder. Quittons dans ça !

                                                                       Joël ETTIEN

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment