La guerre au sommet de l’état en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: La guerre au sommet de l’état, est devenue de la sorcellerie.

La guerre au sommet de l’état, qui était supposée résolue et que revient avec force et fracas, doit interpeler car on ne gouverne pas avec la sorcellerie, mais une tête bien faite et bien pleine.

La guerre au sommet de l’état risque de désintégrer le pays

Ce qui se passe en Côte d’Ivoire, a dépassé l’entendement humain et si rien, n’est fait, les conséquences seront tellement dramatiques que beaucoup de vilaines choses risquent de se produire.

Le président Ouattara a désigné son dauphin, à un bureau politique élargi qui est M. Gon Coulibaly. Si ce mode de désignation, n’a pas plu à certains, c’était simple. Soit, ils ont le courage de démissionner comme l’a fait l’ancien ministre des affaires étrangères, M. Amon Tanoh, que de rester avec le cœur chargé de haine et de vengeance pour vouloir mystiquement, s’entretuer.

Un observateur de la vie politique ivoirienne et qui semble bien introduit, a fait plusieurs fois, des constats sur ce qui se passe au sommet du pouvoir. On peut tout dire, mais à l’intérieur de ses propos, il y a une part de vérité. La lutte a changé de camp, encore si le candidat n’était pas déclaré. On n’attend pas le résultat des votes, mais, c’est avec le maraboutage qu’on espère gagner.

M. Gon Coulibaly a été désigné. Celui qui est très proche du président Ouattara qui ne sait pas que c’est lui, qui allait être choisi, c’est qu’il est de mauvaise foi. Tout l’entourage du président Ouattara depuis bien longtemps, savait que son choix, pour la pérennité de sa vision du développement du pays, était posé sur M. Gon Coulibaly.

Qui ne sait pas aussi que le mandat du président ne dure que 5 ans et qu’au bout de ces 5 années, tout peut arriver. Pour être président de la république, il faut d’abord 99% de transpiration et de rêve et 1% de protection divine. Celui qui fait le contraire, est un monstre, un danger pour lui-même et pour ses compatriotes.  

Quand on parle de rêve, on fait référence à des hommes qui réfléchissent à des stratégies de haut niveau intellectuel et non par des gris gris ou des mixtures magiques pour vouloir endormir le peuple pour le sodomiser. Il faut être intelligent, patriote, avoir des relations de haut niveau.

M. Ouattara qui connait son entourage a préféré que sa succession soit assurée par M. Gon Coulibaly, pourquoi, ne pas s’aligner dans la solidarité que de vouloir rechigner pour s’empoisonner par des diseurs de miracles comme si la Côte d’Ivoire, était une propriété familiale. On parle d’une affaire de gestion d’état, il faut un minimum de probité et de mémoire remplie de savoir.

Une guerre au sommet de l’état

Aussi, on ne doit pas s’étonner d’assister à ce qui arrive en Côte d’Ivoire, puisque beaucoup de ceux qui ont profité des largesses des différents coups pour parvenir au pouvoir et qui se sont enrichis, sans aucun bagage intellectuel, croient que pour devenir président de la république, il faut passer par la violence et par la magie. Qu’ils se détrompent.

Le président Ouattara a encore une fois, sans me répéter, occasionner à certains de son entourage à s’enrichir comme des pharaons oui, on annonce qu’ils sont tous devenus des milliardaires, comment ceux-là, pour protéger leurs biens mal acquis, ne se serviront pas, de la force pour désorganiser tout un système. C’est une épée posée sur la tête des intellectuels dans ce milieu.

Si pour aider à la stabilité et au crédit, des fondations financent des enquêtes sur des réseaux de narquotraficants, il faut plutôt crier alléluia. Quand l’affaire a gangrené et devenir presqu’un arbre, ceux de l’intérieur, n’y peuvent rien, c’est seulement, l’extérieur qui vient pour dératiser. Donc, ce qui se passe en ce moment, il l’eut fallu car c’est un grand signe pour le dauphin du président Ouattara, M. Gon Coulibaly qui aura désormais, les coudées franches pour mettre son emprunte sur son pays, si et seulement si, c’est lui qui parvenait au pouvoir, au soir du 31 octobre 2020.

Peut-on dire qu’il est chanceux ? En tout cas, ce qui se passe profitera à tous ceux qui aspirent au pouvoir d’état.

Un conseil, que tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette sale affaire, qui va faire tomber beaucoup de têtes, se mettent à l’écart car ce qui arrive, n’est pas un simple effet d’annonce, mais une prise de décision.

                                                    Joël ETTIEN

               Directeur de publication : businessacuality.com

Related posts

Leave a Comment