Le Mali rompt avec la FranceA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Pourquoi la France s’obstine à émettre forcément ?

Pourquoi la France persiste à s’imposer au Mali ? Pour mauvais traitement de l’information sur l’actualité au Mali, les nouvelles autorités de ce pays ont prié les deux grands médias français (RFI et France24) à ne plus émettre sur leur sol et la France ne veut pas entendre raison. 

La France veut-elle s’imposer au Mali ?

Si le Mali produit des richesses pour la France, pourquoi ce pays ami, n’a rien fait pour lutter contre les terroristes et a failli couper le pays en deux ? Comme à ses habitudes, la France coupe les pays africains en deux, la partie riche à elle et la partie aride aux autochtones. Outré par ces agissements, les nouvelles autorités maliennes ont décidé de leur propre gré d’interdire l’émission des deux grands médias qui couvrent la France-Afrique et c’est leur droit. Elles estiment que le traitement de leur information est arbitraire, partisan. Et au lieu de chercher à s’améliorer, elle veut se jouer les droits de vie sur ce peuple malien qui est à un pas de sortir de ses griffes.

On ne cherche pas à négocier avec ces autorités-là, et ce matin, on apprend que ces deux médias français seront disponibles et accessibles par le net. N’est-ce pas une provocation de trop ? Voilà une préoccupation qui doit interpeller la CEDEAO, qui se soucie du cas du Mali.

Nous osons espérer que si la France veut réellement reprendre sa coopération avec le Mali, il faut qu’elle y mette la manière sinon, cette force d’intimidation ne passe plus. On ne peut pas servir du vinaigre pour vouloir attraper les mouches.

                                                   Atchory Alexandre

                                             Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment