coronavirus en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: le coronavirus va tuer tous les ivoiriens à cette allure, qu’ils fassent très attention.

Ivoiriens, pardonnez, le Coronavirus est dans la cité, prenez vos précautions et dispositions sinon, s’il veut sévir, la nation entière va disparaître. A l’allure où les ivoiriens se laissent aller sans aucune précaution pour éviter le virus, l’OMS sera contente de les voir mourir avant d’annoncer le vaccin, qu’elle viendrait leur vendre cher, ^pour rentrer dans leur fonds.

Le coronavirus continue de sévir en Côte d’Ivoire et les populations n’y prennent garde

Ce n’est pas parce que ce virus a accès facile chez les personnes de plus de 60 ans et ayant des pathologies antérieures, qu’il faut exposer sa vie. Les scientifiques recommandent que le virus tue et que pour le moment, le seul moyen de s’en prévenir, ce sont des consignes faciles à respecter, mais hélas, en Côte d’Ivoire, avec l’euphorie des annonces et des événements, on voit des attroupements sans aucun respect de ces mesures barrières.

Ils se montrent heureux et à s’exposer pourquoi même ? Que ce soit, après l’annonce de la candidature du président Ouattara qui a soulevé des foules en liesse sans aucun respect des consignes barrières, qu’à ceux qui la contestent et qu’on voit dans les rues, sans aucun masque si le virus est vraiment présent dans la cité, il aura de quoi à festoyer.

Les concernés ont même l’audace de clamer haut et fort que le virus a peur des noirs et qu’il serait retourné d’où il est venu, donc, logiquement, ils n’ont pas peur. Devant de telles ignorances, il appartient au pouvoir de faire régner la loi.

Les foules se forment, des réunions à grand public s’organisent, tantôt, on y voit certains qui portent des masques collés et d’autres non. Des tonnerres d’applaudissement couvrent la superficie de la salle et les animateurs sont aussi contents, le virus, se contracte par voix respiratoire. Si le virus était invité et il s’invite à prendre part à ces rassemblements, il y aurait dicté ses morts.

Ce sont des morts volontaires pour des joies éphémères. Ce sont des morts qui veulent faire plaisir à des leaders qui ne sauront jamais qu’à la prochaine réunion, ceux qui ont manqué sont morts ou à l’hôpital et ils continuent de propager le virus.

Annoncez des spots publicitaires, tout le temps pour nous qui sommes à l’extérieur, quand nous mettons nos écrans en marche, ce sont des rappels à l’ordre sur la RTI, mais combien d’ivoiriens la regardent au pays ?

Quand la campagne va commencer, j’ai peur du nombre de cas positifs et positifs malades qui mourront et beaucoup sur leur lit de mort, dans les placards des morgues et couchés dans les hôpitaux seuls contre la mort, que ceux-là, ne puissent voir le futur président qui sera élu.

Ivoiriens, protégez-vous. Le coronavirus existe et tue. S’il vous plait, protégez-vous, sinon ceux qui vous appellent ou invitent, n’ont pas le temps de vérifier si vous êtes protégés ou pas, ils viendront vous livrer leurs messages et partiront. Ils n’auront pas le temps, encore qu’ils soient informés que ceux qui ont répondu à leurs premiers appels, certains sont morts et d’autres contaminés positifs. Alors, soyez prudents, vous pouvez aller écouter vos leaders ou leurs envoyés, mais, mettez-vous à l’abri.

C’est ensemble et en bonne santé que le pays ira mieux. Les morts, oui les morts, il y en a trop qui n’ont plus d’effets douloureux, pardon, respectez et épargnez les autres de votre insouciance. Ce n’est pas une affaire de Dieu, mais c’est une pandémie qui a obligé les édifices religieux à fermer leurs portes, où se trouvent vos dieux, donc il est plus puissant que vos croyances, alors faites attention.

                                                         Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment