le coronavirus expose la carence de la gouvernance de OuattaraPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Troisième jour après la sortie du président Ouattara, que deviennent les opposants?

6 août 2020- 9 août 20, trois jours après la sortie du président Ouattara, à proclamer haut et fort, sur un ton d’avertissement sa candidature et aucun opposant, ne s’est prononcé, jusqu’à présent soit pour condamner ou cautionner. Ce sont des jeunes mécontents qu’on voit bomber leur petite poitrine et ouvrir leur nez pour respirer les gaz lacrymogènes, si ce n’est pas pour recevoir des bastonnades pour finir pour certains jugés illico presto, et jeter en prison, déjà surpeuplée.

Depuis la sortie du président Ouattara, silence total

A qui profiterait ces bavures ? En politique, ce sont les réactions immédiates et spontanées qui font leurs effets mais, les ivoiriens doivent encore attendre pendant combien de temps pour avoir le contenu de la pensée de ceux qui veulent ou qui pensent proposer quelque chose d’autre que celui que le président sortant, veut proposer à ses concitoyens ?

Tous ceux-là, sont tous des plaisantins, noyés dans des compromissions qui les rendent incapables de réagir. Quand on me dit, qu’il faut que le mécontentement soit national d’abord avant de voir resurgir, un divin fils pour récupérer les fruits, je dis, si les réseaux sociaux n’étaient pas venus, ils allaient faire comment ? Peut-on gagner un combat politique par le biais des réseaux sociaux, ne Côte d’Ivoire où dans des tréfonds du pays, il n’y a pas encore de l’électricité, d’eau potable pour dire qu’ils ont les moyens pour s’offrir des téléphones performants pour actionner leur bluetooth.

Les ivoiriens doivent attendre encore combien de jours après l’annonce de la candidature du président Ouattara pour donner la ligne de conduite à tenir ? Où sont MM. Bédié, Affi Nguessan, Mamadou Koulibaly, Bony Clavery, pout l’instant ceux qui se sont désignés, ils sont où ?

Décidément, ils se foudent de qui ? Pour qui, ils prennent les ivoiriens, pour leur bétail électoral ? C’est dans leur salon, ils gambergent, vocifèrent, sautillent pendant que tous les petits militants se trouvent orphelins sur les rues. Ils sont où, ces plaisantins de candidats qui veulent conduire le destin des ivoiriens ?

Pourquoi, ne sont-ils pas focalisés sur la fête de l’indépendance pour sauter sur l’occasion pour donner leur point de vue sur ce qui arrive qui outre la jeunesse à prendre les rues ? Vraiment, c’est la vraie honte.

Il y eut fallu que M. Thiam sorte, pour qu’on interprète sa sortie avec beaucoup d’interrogations, entretemps, où ils sont ces candidats qui attendent le miel sans vouloir se faire piquer par les abeilles ?

Pour cette fois, que quiconque lancerait un appel soit devant les marcheurs pour assumer ses responsabilités. On ne peut pas vouloir être président de la république dans un pays africain et mettre sa queue entre ses jambes.

Il faut attendre combien de jours après l’annonce de la candidature du président Ouattara, pour que les autres suiveurs ou accompagnateurs sortent de leur torpeur ou cachette ?

Donc, ce que les ivoiriens doivent retenir, tous ceux-là, sont commis pour accompagner et valider la victoire du candidat du RHPD en la personne du président sortant et qui va entrer, M. Ouattara.

Si les militants n’ont pas saisi le message de leur incapacité à les défendre, est-ce que cela vaut la peine de leur confiance ? Il s’agit de la vie des ivoiriens et quand on ne provoque pas, les abeilles, elles ne vous piquent pas, dons, en un mot, ils veulent dire qu’il n’y a rien à regarder ? Quant à nous autres, nous avons vu leur incapacité et leur manque de courage et le peuple décidera de la suite.

                                                                     Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessacuality.com

Related posts

Leave a Comment