Pierre N'gou DimbaINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le ministre de la santé, Pierre N’gou Dimba, sauve la vie d’un petit garçon sans finance.

M. Pierre N’gou Dimba, ministre de la santé de Côte d’Ivoire, vient de poser un acte pour lequel nous allons pour la première fois lui rendre un vibrant hommage et une gratitude infinie. Cela ne fait pas partie de notre ligne éditoriale, mais la promptitude avec laquelle il a agi, mérite des fleurs.

Vendredi 4 février 2022 Paris, nous étions à la réflexion quand, le soir aux environs de 20h, nous avons reçu un  message sur notre whatsapp: « bonsoir boss, voici mon petit frère qui est souffrant, s’il vous plait, aidez-moi à lui procurer des soins convenables. Pour l’amour de Dieu, aidez-moi, mon boss ».

Nous lui répondîmes: « Vous êtes qui ?” et l’autre de répliquer: « Il se nomme N’zébo Lewis Arnaud, il a 14 ans et est classe de 4ème. Le médecin nous recommande de le transférer dans un des CHU d’Abidjan, mais vu notre situation, on ne peut pas et si vous ne nous aidez pas, mon petit frère va mourir”, puis il nous envoya les photos du petit Lewis.

Les photos sont insoutenables et nous avons décidé de faire un post sur la page facebook du directeur de publication, M. Joël ETTIEN. Dans la précipitation, ses amis n’arrivent pas à le partager et tous semblent troublés. Il fallait au bas mot 1 600 000 à peu près, mais ses parents n’ont personne à Abidjan chez qui dormir pour le suivre.

Quelques minutes après,nous recevons un autre message en inbox et c’est madame Tania Samira, un des conseillers techniques du ministre de la santé qui informe qu’à la suite de notre post sur le cas du petit Lewis, elle a informé le ministre qui a décidé de s’occuper de lui, c’est-à-dire les frais du transfert qui coûtent 180 000 frs, les frais d’hospitalisation qui devraient remonter à plus de 800 000 frs, les frais des médicaments, et le séjour des parents. Dame Tania Samira rassure que le ministre prendra tout en charge. Ouf ! En Côte d’Ivoire, N’gou Pierre Dimba fait exception à la règle, parce qu’il est bien entouré.

Le samedi 5 février, au petit matin, le grand frère du malade nous envoi le message pour annoncer que l’ambulance a démarré. Nous pouvions entendre le gyrophare de l’ambulance. L’assurance et la joie de savoir que le petit sera traité avec une prise en charge du ministère, nous poussent à produire cet écrit.

La joie des parents et la nôtre se conjuguent à cet hommage.

Nommé le 6 avril 2021, M. Pierre N’gou Dimba, l’acte qu’il vient de poser, mérite que l’on sache sa disponibilité à agir; il suffit seulement qu’il soit informé. C’est pourquoi nous voudrions le saluer et le féliciter pour l’encourager à poursuivre ces actes de promptitude qui sauvent et rassurent.

Merci monsieur le ministre, de tels hommages ne font pas partie de notre ligne éditoriale, mais vous et votre collaboratrice, Madame Tania Samira, avez été là quand la douleur persistait et vous avez réussi à l’extirper. Dieu vous garde.

                                                                    Joël ETTIEN
                      Directeur de publication: businessactuality.com
 

Related posts

Leave a Comment