candidat du rhdp, Ouattara?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le troisième mandat du président Ouattara, se prépare, ce que les ivoiriens en attendraient.

Si le président Ouattara, veut ou doit prendre un troisième mandat, que doit-on retenir ou quelles attitudes prendre ? Pour espérer calmer les ardeurs puantes de haine et de rancune, afin de prendre un troisième mandat, il faut une vraie ouverture de dialogue et pour y parvenir, il faut une vraie réconciliation des cœurs et des esprits.

Que faut-il attendre d’un probable troisième mandat du président Ouattara ?

En la matière, une occasion très noble va s’offrir au président Ouattara, la fête de l’indépendance, prévue pour le 7 août où il doit apaiser tout le monde à travers un discours fédérateur et d’union. Il rentrera pour ainsi dire, dans l’histoire de son pays.

Comme quelqu’un le disait et je cite : « Est-ce que les autres ne voient pas que le président Ouattara a réalisé tous les grands sentiers proposés par les deux président réunis : Bédié et Gbagbo ? », alors, je lui ai posé la question, est-ce suffisant pour qu’il revienne sur sa décision ?

Au Cameroun, les camerounais ne voient pas le président Biya, mais lui les voit. Le troisième mandat du président Ouattara, va rendre vraiment aigris certains de ses opposants et il va gagner ces élections, s’il veut véritablement s’engager. Les conséquences de cette victoire, entraineront des crises cardiaques, des AVC à certains. Alors, âmes sensibles, s’abstenir.

Certains ivoiriens, chantent et crient à lui pour qu’il revienne sur sa décision. A la suite du décès de son dauphin, M. Gon Coulibaly, n’ayant pas prévu de plan B, les cartes deviennent encombrantes et doivent être rebattues.

Comment est-ce possible que le ministre des affaires étrangères de la France soit en Côte d’Ivoire au moment où son pays fête la journée de la prise de Bastille, comme une fête d’indépendance chez certains ? Si la France se voit dans l’impossibilité de venir à bout des djihadistes et terroristes et que si la Côte d’Ivoire sombrait dans ce désordre, toute l’Afrique s’embraserait, donc, il leur faut un homme de calibre comme le président Ouattara.

Le président Ouattara n’est pas à la négociation d’une petite notoriété pour s’encombrer encore dans la politique ivoirienne insatiable, mais il y est contraint de rester encore pour quelques années, le temps que la France et lui, choisissent, un autre personnage. Pour tous ceux qui peinent le décor, s’ils oublient pour le moment que la Côte d’Ivoire, n’a pas les reins solides pour se prendre en charge et que tout se décide en accord avec la France, ils auront encore leurs pinceaux et l’inspiration pour accompagner leur souvenir.

La Côte d’Ivoire est trop importante, ce sont les ivoiriens qui ne lui voient pas cette qualité, mais les autres, la suivent de très près. Le président Ouattara se sent dans l’obligation de s’excuser auprès de ses compatriotes pour avoir dit trop tôt qu’il se retirerait de la vie politique. Mais la force en a décidé autrement, donc il est contraint de poursuivre l’aventure.

Inutile de se jeter dans les rues pour se tuer sauvagement, car en face, l’opposition peine à montrer un visage de courageux, déterminé, unis pour renverser les tendances et les rapports de force.

Pour que le monde entier voit ces valeurs, le président Ouattara doit renverser son ver de vin et le remplacer avec de l’eau, en se mangeant sa propre barbe, pour laisser ses fils jubiler de joie de se retrouver.

                                                      Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment