Les fortunés ivoiriens invisibles dans le développementINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Les ivoiriens doivent apprendre à s’aimer.

Si les ivoiriens ne veulent pas quitter dans l’émotion pour s’aimer, à quel moment leur pays reprendra sa vitalité ? Les ivoiriens ne manifestent plus d’amour sincère entre eux et à chaque occasion, des partisans se signalent pour enflammer les enjeux oubliant les intérêts du pays. Nous avons assisté à plusieurs reprises à des occasions qui devraient les rapprocher, mais ils y ont mis la tension sans tenir compte de leur union et l’amour pour leur patrie recule.

Ils ont manifesté leur ardent amour pour le président Gbagbo et le président du COJEP Blé Goudé et de leur abnégation, ils ont recouvré la liberté, mais les tensions existent toujours, qui se mélangent à des rancœurs et de la vengeance. Les plaies n’arrivent pas à cicatriser et la douleur reprend le dessus.

Certains n’arrivent plus à mieux voir pour avancer et ils semblent bloqués et reculés. La réconciliation mise en place leur semble liguée et ils sont toujours dans les jugements qui ne leur font pas avancer. Ils n’arrivent pas à pardonner. Ils font tous semblant mais la réalité les rattrape toujours.
La Côte d’Ivoire doit partir, démarrer, reprendre sa place dans le concert des nations, cependant, faut-il que les mentalités évoluent pour se mettre dans le réel jeu démocratique.

Lui-là a fait ça ou celle-là est allée se lier d’amitié avec un tel et ce sont des jugements rébarbatifs. Ils se promènent en se regardant en chien de faïence. Mais on a beau chasser le naturel, il revient toujours au galop, et pourtant, ces ivoiriens sont tolérants, hospitaliers et autrefois patriotes. Toutes ces valeurs sont galvaudées et ils font tous semblant. Tous les vendredis, dimanches, ils remplissent les temples religieux, mais Dieu ne peut pas ou ne fait pas semblant pour exaucer leurs vœux et des affaires se bloquent. 

Ivoiriens, libérez-vos cœurs, car le temps passé ne revient plus. Appliquez cette maxime: « même si le chien ne veut pas manger son os, il le protège”                                             

Joël ETTIEN
            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment