Où sont passés les guéris de Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Les ivoiriens tiendraient-ils à ces pandémies?

La situation sanitaire qui sévit en ce moment, doit inquiéter et faire prendre conscience à la population ivoirienne aux respects des consignes de la contamination de ces pandémies.

Que peuvent les ivoiriens face à ces pandémies qui pilulent ?

Le pouvoir ivoirien doit demeurer ferme quant au respect des consignes barrières. Il est démontré et c’est prouvé que le mode de contagion du virus corona, c’est dans l’air, le contact, l’éternuement. Il est donc impérieux d’en tenir compte.

La Côte d’Ivoire à cette allure, risque de disparaître avec autant de maladies qui s’exposent à elle, à savoir le paludisme, l’Hépatite, le sida et le Covid-19, vient de s’ajouter pour aggraver la situation.

Déjà, on dénombre plus de 428827 sidéens en Côte d’Ivoire. Le paludisme tue plus de 12 enfants toutes les 90 minutes, sans compter les autres maladies qui sournoisement aussi tuent. Si on n’y prend garde, les hôpitaux, dépourvus d’équipements et de médicaments seront encore débordés et les ivoiriens mourront. Pour ceux qui ont les moyens prendront les avions pour aller se faire soigner à l’étranger et les pauvres qui n’ont pas les moyens, que feront-ils ?

La Côte d’Ivoire ne serait-elle pas sur la voie de la disparition ? Le mode de contamination du Corona virus, c’est par la voie de la respiration, c’est-à-dire dans l’air, l’éternuement, le contact physique, les embrassades et depuis là, on assiste un laisser-aller dans des regroupements de personnes qui dépassent le nombre autorisé, les 50 personnes.

Il faudrait que le pouvoir soit ferme et donne le bon exemple, on constate qu’il y a des failles qui ont dû faire déjà leurs effets, si le virus se trouvait dans l’air dans ces regroupements. Il faut prendre cette pandémie au sérieux.

Ici en France, pour celui qui ne respecte pas les consignes, il est soumis à des amendes et c’est une obligation. On annonce le port de masque obligatoire dans les milieux fermés et éviter les regroupements massifs de personnes. Il faut que le pouvoir ivoirien soit ferme.

Il faut vraiment appliquer les consignes barrières pour arrêter la chaine de propagation, l’alerte concerne tout le monde car le virus ne fait pas de tri. Tout le monde est sur le même pied d’égalité, c’est pourquoi, il faut être prudents dans nos comportements.

Le Pape lui-même, a été contraint de se cacher dans le sous-sol du Vatican, donc, il faut que les pasteurs arrêtent de faire croire que c’est une punition qui concerne seulement que les blancs. L’ignorance est plus que ces pandémies.

Le Covid-19 n’est pas une punition, sinon les pieux seraient à l’abri, c’est un virus scientifique, il faut respecter les consignes barrières. Même si certains croient que c’est un virus des blancs, il est arrivé en Afrique, donc il faut faire très attention.

                                                                Joël ETTIEN

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment