Côte d’Ivoire: Si rien n’est fait, la fédération ivoirienne de football la FIF, va se casser en deux.
Faut-il une double fédération ivoirienne de football ? A l’allure où les choses se passent, on n’est pas loin de voir s’éclater la fédération ivoirienne de football, la politique ayant pris le dessus, snobant les réalités.
Que se passe t-il à la fédération ivoirienne de football ?
La vérité n’est pas la réalité et cet adage s’applique à ce qui arrive aux footballeurs ivoiriens. La jalousie, la haine et les règlements de compte pavoisent les cœurs et l’avenir de ce sport roi, fédérateur, va continuer de marcher dans ses vieux pas qui l’éloignent de la réalité.
Didier Drogba et les autres compétiteurs se battent pour tenter de redorer le blason du football ivoirien, sauf que les votants oublient qu’on ne fait pas du jeune avec du vieux. Reprenant les mêmes, c’est forcément qu’ils feront toujours les mêmes erreurs.
Le football ivoirien est malade et n’a pas pu surmonter le temps des crises sociopolitiques que la Côte d’Ivoire a connues et comme vivant sous un plomb, certains ne veulent plus de son réveil. Le football, n’est pas de la politique qui est aléatoire, mais plutôt technique. On dribble, on se fait la passe et le chanceux gagne et Didier Drogba a été de ceux-là, qui a visé juste et vite pour faire gagner toutes les équipes dans lesquelles, il a évolué.
Si en Côte d’Ivoire, ce pays qui l’a si bien marqué et pour laquelle, il a refusé toutes les grandes offres, les plus lucratives pour venir sur sa terre natale pour lui offrir sa retraite et qui espère qu’il faut un sang neuf pour activer le sommeil de se lever, il faut aller humainement et sans faux fuyant à ces élections et que le meilleur gagne. Tous ceux qui trichent dans une compétition, ne sont pas capables de révéler les défis.
C’est quoi, ces manigances qui vont encore paralyser le sport roi en manque de notoriété et dont la venue de Drogba pourra booster, c’est quoi, cette jalousie qui va pousser à diviser la fédération ?
Si le président de la république n’y met pas de l’ordre, le pire c’est-à-dire, la division n’est pas loin. Puisque les adversaires de Didier Drogba, ont politisé ce sport, il faut que le président de la république annule ces fausses élections qui ne se sont pas encore déroulées, mais truquées.
Si Didier Drogba se met à créer sa fédération, quelle force les autres auront pour le rivaliser ? C’est à l’ombre du gros arbre que les sages s’abritent pour prendre les sages décisions. Drogba est un gros arbre dans le football, pendant que les autres rêvent de le voir venir chez eux, laissez-le briguer la présidence de cette fédération moribonde qui ne fait rien pour remplir les stades comme du temps ancien quand ASEC et AFRICA faisaient la gloire.
Imaginez-vous, Didier Drogba, se rendre au stade pour assister à un match opposant l’ASEC à l’AFRICA, le nombre de médias et l’engouement. Donc, si le vœu du président de la république c’est de voir cette fédération se casser en deux sous son mandat, qu’il laisse faire, cela agirait sur son bilan.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com