INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Les anciens du lycée moderne de Katiola font un geste louable.

Les anciens du lycée moderne de Katiola des années 70, réveillent leur lycée par des actions humanitaires et encouragent leurs cadets à suivre leurs exemples.

Le lycée moderne de Katiola refait peau neuve

Le lycée moderne de Katiola, ville de province ivoirienne située au nord de la Côte d’Ivoire, a vu passer dans ses différentes classes des cadres qui servent toute l’administration ivoirienne.

Les anciens du lycée de cette localité se sont mis en une amicale. Ils viennent de se cotiser et c’est le 25 février dernier que tous se sont donnés rendez-vous à Katiola pour donner de la joie, de l’espérance aux responsables de la direction et aux élèves, par les rénovations de certaines salles de classe.

Depuis un certain temps, il y a eu des classes sans toitures, les espaces dédiés aux sports, qui sont tombés dans un délabrement très avancé, des classes sans tables-bancs, des ordinateurs inexistants.

Le lycée était en fête ce jour-là, puisque c’était la première fois que certains anciens retournent dans leur ancien lycée. Sanogo et Lucien, initiateurs de cette amicale et les amis, ont organisé une conférence, des scènes de théâtre, des opérations coup de balai, la remise des ordinateurs aux meilleurs élèves et à la direction qui manque de matériels informatiques.

C’est un grand soulagement, un grand réconfort  et les actions ont été suivies d’échanges fructueux entre les donateurs et les récipiendaires. C’est l’occasion de rappeler aux autres anciens cadres des autres établissements, d’en faire autant car non seulement l’État ne peut pas tout faire et en plus, l’école ivoirienne est tombée très bas, et de tels actes encouragent les élèves qui n’ont plus de repère ni de référents.

Ainsi, le lycée vient de se faire une petite toilette de ses années 70 dites années lumières des cadres reconnaissants qui sont venus lui témoigner leur infinie gratitude.

                                                    Joël ETTIEN

                       Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: Les anciens du lycée moderne de Katiola font un geste louable.”

  1. YAO N'guessan Kan Lucien

    Merci à Ettien, journaliste, lui-même un ancien du lycée moderne GOK de Katiola. Notre action a été possible grâce à tous les anciens qui se sont mobilisés, nous les remercions infiniment. Notre exemple sera poursuivi pour la création d’une faîtière des amicales d’anciens élevés de nos lycée et collège qui se mobilisent en cas temps où le ministère de l’éducation nationale et l’alphabétisation a lancé les états généraux de l’éducation.

Leave a Comment