Didier Drogba mérite d’être le responsable de la fédération ivoirienne de football.
Didier Drogba n’a pas demandé à être estimé et devenir populaire, ce sont les actes qu’il a posés qui lui confèrent autant d’encouragements, de reconnaissance. Si les élections présidentielles de la fédération ivoirienne de football étaient élargies à l’ensemble des ivoiriens, Didier Drogba les gagneraient haut les mains, mais hélas !
Didier Drogba pour une nouvelle ère ?
Dans une équipe de football, il y a plus d’une vingtaine de joueurs, d’encadreurs et au sommet, la fédération qui coiffe et prend des initiatives. Il se trouve que depuis plus de 20 ans, malgré la bonne volonté des joueurs, la malédiction les frappe, parce que certains responsables de la fédération, ont érigé ce sport au rang de leur propre mangeoire et les résultats médiocres ne leur disaient plus rien.
Du temps des Drogba, les victoires finales étaient à portée de main, mais le poisson pourrit par la tête, ces professionnels férus et mordus à la chose, se décarcassent et vers la fin, ils retournent bredouille. Le football ivoirien a besoin de vérité, de sincérité, d’amour.
Il ne faut pas jeter la pierre à Drogba seul; celui-là qui par amour pour son pays, n’a jamais voulu changer de nationalité, quand bien-même il en avait cette possibilité et il engrangera plus de fortune, il a plutôt hissé le drapeau ivoirien à des hauts que personne ne peut s’imaginer. Avait-il besoin de vouloir lutter pour le poste de président de la fédération ? Non, ce sont les responsables qui devraient le solliciter pour qu’il vienne sauver le football ivoirien.
La démocratie que les ivoiriens cherchent, c’est au plan politique; se focaliser sur le sport roi en voulant chercher des poux dans les cheveux de certains pour vouloir les rabaisser, les humilier, n’est pas juste. Là où les ivoiriens doivent muscler leurs esprits, ils ne le font pas, là où leur bonheur doit leur procurer de la vie, ils passent tout leur temps à rechigner.
Logiquement, tous les sportifs devraient jubiler quand ils ont appris que Didier Drogba s’intéressait à la gestion du football, malheureusement cela alimente des jugements inutiles. Il faut lui confier la gestion du football pour redonner tout le crédit à ce sport.
Il faut passer à une autre vitesse pour aller de l’avant. Que les autorités ivoiriennes tournent leur visage vers la fédération ivoirienne de football pour intervenir. Si on doit faire la promotion de la démocratie, c’est à partir des élections présidentielles, législatives, municipales, régionales, qu’ils doivent pousser leur force.
Maintenant que le comité de gestion a fini ses travaux, il faut aller vite pour désigner le futur président de cette fédération.
Nous apportons cet éclairage afin d’inviter le pouvoir ivoirien à regarder de près dans la direction de la fédération ivoirienne de football, pour mettre fin à la souffrance du football.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com