guillaume soro, un regard ambitieuxA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire-Mali: Et si Soro en profitait ?

L’incident militaro-politique qui oppose la Côte d’Ivoire au Mali pourra t-il être un alibi de rapprochement entre Ouattara et Soro ? Pour qui connaît Soro Guillaume, il sauterait sur cette faille du président ivoirien pour lui faire la fête, mais eh bien non, c’est plutôt, lui qui donne des pistes de réparation et à peine dit, à peine le président togolais Faure a dépêché son ministre des affaires étrangères en terre ivoirienne, pour rencontrer le président Ouattara et son petit frère Birahima dans le cadre d’un règlement diplomatique.

La justice malienne va juger les militaires ivoiriens envoyés par le président Ouattara et les condamner, en vertu de la loi de ce pays et ce n’est pas bon pour l’image des ivoiriens qui ont sur leur sol plus de 3 millions de ressortissants maliens. Mais personne n’envisage d’affrontement guerrier encore moins de guerre. Les ivoiriens ont expérimenté cette guerre et n’arrivent pas à s’en sortir, alors, les voir à nouveau s’affronter aux maliens, personne n’y rêve.
Le président ivoirien a commis une bourde, il faut qu’il envoie sa ministre des affaires étrangères demander pardon aux autorités du Mali, dira un journaliste car pour lui, en politique, il n’y a pas de honte. Mais pourquoi Soro vole au secours du président Ouattara, en lui faisant des propositions de réflexions?

Dans cette sale affaire, la France ne serait pas loin. Si elle maintient Soro sur son sol, il y a bien de raisons et en voilà, une belle qui s’offre à lui, alors s’il franchit ce pas de réparateur, n’est-ce pas un rapprochement entre les deux viscéraux rivaux?

Pendant que tous les opposants ivoiriens ont les yeux dans le même guidon, les propositions de Soro semblent rencontrer un écho. Il avait proposé la médiation du président togolais Faure et de celle du doyen Sassou qui ne va pas tarder à voir le jour, si le président Ouattara ne voyageait pas en Afrique du Sud.

Soro qui adore des situations de telle envergure, c’est lui qui envoie ces suggestions ? Comme le disait de son vivant le président Houphouët Boigny, seuls les imbéciles qui ne changent pas, est-ce à dire que Soro a compris la leçon de faire taire ses velléités chroniques et demander pardon à son aîné de Ouattara qu’il connaît très bien car ne dit-on pas que l’erreur est humaine ?

Il faut faire remarquer qu’il n’y a rien dans jalousie comme disent les ivoiriens et que tout près n’est pas loin. Alain Lobognon, fidèle compagnon de Soro, serait-il heureux de voir son frère se rapprocher enfin de la réalité ?

Il y a une fin à toute chose et Soro aurait bien fait de profiter de ce litige pour se rapprocher de son président. C’est vrai qu’il a tenu des propos très durs à l’encontre du président Ouattara, mais Soro est son propre couteau.

Si les chefs coutumiers, les guides religieux et les opposants politiques ne peuvent pas régler ce problème alors qu’on parle de réconciliation, Soro vient de lui-même de créer son opportunité.

Est-ce que le président Ouattara peut refuser une médiation de son jeune frère Faure encore moins de celle du doyen Sassou? Soro connaît bien les forces et faiblesses de son président et ceux-là vont doucement régler leur différend et il va lui aussi rentrer dans son pays pour se taire comme les autres l’ont fait.

Ni la Côte d’Ivoire, ni le Mali, aucun de ces deux pays amis, n’a aucun intérêt à créer de la distanciation car ils ont trop de choses en commun.

                                                   Atchory Alexandre

                                    Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment