Mali contre Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire-Mali: Evitez la guerre entre les deux peuples frères voulue par l’ONU.

Les ivoiriens et les maliens ne vont pas se laisser berner par des déclarations de l’ONU. L’ONU n’a pas été créée pour les africains, çà il faut que les africains le sachent. Si elle avait été créée pour les défendre, l’Afrique serait représentée dans ses instances, or ce continent n’est nulle part dans cette organisation, pourquoi se fier toujours à ce truc ?

Pendant les crises qui ont secoué la Côte d’Ivoire, l’ONU au lieu de les séparer, a souhaité installer, une radio, imposer une armée sur le territoire ivoirien pour contrôler les investissements des multinationales, mais elle n’a jamais été là pour surveiller les populations dont certaines se faisaient massacrer sous les yeux de ses représentants. 

Il y a des témoignages à l’ouest de la Côte d’Ivoire qui en disent long. L’ONU revient encore dans sa gestion partisane au Mali et les ivoiriens vont se laisser encore berner, qui sont ces peuples qui n’ont de courte mémoire que certains noirs ? C’est l’ONU qui va produire un communiqué pour désavouer le président Ouattara et aveuglément, certains ivoiriens souhaitent inciter les deux présidents, malien et ivoiriens à l’affrontement. 

Qui peut nous dire ici ce que fait l’ONU au Mali et quels ont été ses résultats pour le peuple malien ? L’ONU protège les intérêts des grandes puissances qui se cachent derrière pour payer ses militaires, sinon comment comprendre que l’ONU a des militaires sur le sol malien et tous les jours, des terroristes et djihadistes tuent les pauvres maliens. 

Aujourd’hui, parce que ce machin tente de se désolidariser du président Ouattara, alors, c’est tout bénef, il faut qu’il y ait une guerre entre les deux pays frères. Qu’est-ce qui prouve que, dans cette opération, comme l’ONU n’a pas été associée, s’en démarque pour faire des dénonciations? Nous ne croyons pas du tout à l’ONU quand il s’agit de la défense de l’Afrique. L’Afrique qui a plus de 53 états, n’est pas représentée à l’ONU, de quoi parlent certains africains ?

Pourquoi certains africains ont une courte vue des réalités du moment. Avant le coup d’État militaire au Mali, on pouvait dénombrer plusieurs groupes militaires d’intervention dans ce pays, est-ce que ces militaires aussi variés que nombreux, ont pu s’interposer véritablement pour empêcher ces djihadistes de tuer tous les jours les pauvres maliens ?

Évitons la guerre pour se livrer encore au ridicule aux yeux des autres qui méprisent les noirs qui ne savent pas où se trouvent leurs intérêts.

Si, le président Ouattara s’est trompé ou dévoiler, pensez-vous que c’est la guerre qui pourra résoudre le problème ? Au cours d’une guerre, qui paie le lourd tribut ? C’est la pauvre population, il faut penser à elle, s’il vous plaît.

On sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça finit et surtout, pour une fois, pensez à la pauvre population qui meurt à cause de l’exploitation abusive des matières premières de ce pays. L’ONU n’a pas été créée pour les noirs africains, pourquoi accepter qu’elle vienne mettre encore la zizanie entre les frères maliens et ivoiriens pour qu’ils s’entretuent pour lui permettre de spolier le sous-sol de ce riche pays qu’est le Mali, au profit de ses mandants. 

Il faut plutôt encourager à un règlement diplomatique entre les deux présidents, ça sera plus bénéfique que de les encourager à la guerre.

Koné Bintou

                                              Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment