Côte d’Ivoire-Education nationale: A partir du taux d’admis aux examens, l’école ivoirienne va mal.
Les résultats du BAC en Côte d’Ivoire viennent de tomber, ils ne sont pas plus de 50% d’admis. Il y a un problème. Le taux d’admis à des examens dans un pays reflète le niveau scolaire de ce pays. Il doit largement dépasser les 50% auquel cas, on peut se poser des questions sur la qualité de l’enseignement. Peut-on incriminer la ministre Mariatou Koné ?
L’école ivoirienne en péril
Pour l’heure, son implication n’est pas engagée. L’éducation nationale ivoirienne a connu ses lettres de mauvaise passe sous madame Kandia Camara et non sous la nouvelle qui a pris fonction, il n’y a seulement que 12 mois.
L’école ivoirienne a mal, même très mal et ses médicaments résident dans la rigueur. Elle a traversé des moments difficiles. Toutes les matières principales ont été invalidées par un système voué à l’échec, et elles ont tenu durant plus de 10 ans à abrutir ces enfants qui ne serviront pas de manière efficiente la société.
Voilà le vrai visage de l’école ivoirienne à partir des résultats des examens. Aucun examen n’atteint les 50%, c’est grave. Mais la question que nous nous posons, tous ces élèves qui ont échoué et dont l’âge ne leur permet plus d’avancer, ajoutés à ceux abîmés par l’ancien système, qu’est-ce que l’état fera d’eux ?
Le niveau scolaire ivoirien est trop bas et ne crédibilise pas la valeur des diplômes obtenus. Mais il faut encourager l’équipe de madame Mariatou Koné, qui, le sachant, a bien voulu initier des journées table ronde, que les parents d’élèves attendent l’application de ces résolutions à partir des diagnostics.
Il faut tout de même féliciter les plus méritants qui ont obtenu leur BAC et pour les autres, qu’ils servent des vacances pour se donner un nouveau courage de rebondir.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com