Mali contre Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire-Mali: Il faut absolument éviter la guerre.

En dépit de tous les appels à l’apaisement et au dialogue, les autorités ivoiriennes ne font rien pour baisser leur garde et sont toujours dans l’adversité pour provoquer la guerre entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Depuis le mois où les militaires ivoiriens ont été cueillis à Bamako, l’Etat de Côte d’Ivoire par qui, l’incident est venu ne fait rien pour baisser la garde et ne se fond pas dans l’humilité pour permettre aux négociations d’aboutir. Qui a intérêt en cas de guerre entre ces deux pays frères qui ont plein d’histoire de fraternité et d’amitié, les voir se battre et pourquoi ou pour qui? Le Rassemblement Démocratique Africain le RDA qui a permis à la victoire de la lutte contre les colons avec ses démembrements dans tous les pays africains francophones est né à Bamako, mais alors quel est cet orgueil qui va mettre le feu aux poudres?

Pourquoi pousser le pion trop loin pour provoquer la guerre qui verra encore des maliens et ivoiriens mourir ? Pourquoi ce qui est simple ces autorités ne veulent pas le reconnaître pour pousser le Mali a déclenché la guerre ?

Même si du côté de la Côte d’Ivoire, au début, la diplomatie n’a pas joué son rôle et que c’est le Togo qui s’est voulu l’intermédiaire, pourquoi ne pas donner toute la chance à ce pays et qu’en arrière, ce sont des actes de provocation ? 

Ce n’est pas la même CEDEAO qui avait sanctionné le Mali, pourquoi passer encore par elle pour enflammer cette crise ? Qu’est-ce que la CEDEAO a apporté dans le développement des pays africains ? Non, il ne faut pas accéder aux animateurs sur les réseaux sociaux qui font croire que les maliens sont inférieurs aux ivoiriens et que pour cela, les maliens doivent s’incliner à toutes les injonctions des ivoiriens. Il n’y a pas d’orgueil quand il s’agit de la vie de milliers d’Hommes. 

Pour une fois, on sent que la Côte d’Ivoire ne veut pas mettre sa balle à terre, mais est-ce que les maliens ont envoyé leurs militaires en Côte d’Ivoire ? Pourquoi compliquer ce qui est simple, au point où, une guerre va s’enclencher entre les deux pays pour rien du tout. Non, il faut éviter cet affront au nom de la paix et de la quiétude que tous ces deux peuples désirent. Il y a autant de maliens en Côte d’Ivoire et vice-versa, pourquoi cet affront ?

Beaucoup de maliens et d’ivoiriens ne sont pas adeptes de cette guerre. Les ivoiriens ont l’expérience des affres de la guerre pourquoi, au moment où, ils peinent à s’unir à nouveau, ils vont encore provoquer leur voisin qui est soutenu par le bloc des BRICS. Pendant que tous deux pays sont frappés par les terroristes et djihadistes et doivent s’unir pour les affronter, c’est là que le satan obscurcit leur vision pour les soumettre à la division et à la guerre. Aucun ivoirien ne survivra parce que ce qui se passe, c’est pour faire le lit de ces terroristes qui sont tapis dans les cités et n’attendent que la moindre occasion pour sévir, est-ce le souhait des autorités ivoiriennes ?

Il faut faire l’économie de cette guerre.

Koné Bintou

                         Responsable de l’Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment