Kafalo encore attaquée par des terroristesINVESTIGATION 

Militaires ivoiriens détenus au Mali: Ce n’est pas un problème religieux ou spirituel, mais militaire ou politique.

La libération des 49 militaires ivoiriens au Mali, n’a rien avoir avec Jésus et Dieu pour que des ivoiriennes se mettent à prier et jeûner.
La peur des ivoiriens de voir les choses en face, pour les résoudre et qui détournent leur visage ailleurs pendant que le danger est à leur porte, ils seront toujours surpris. Quand les 49 militaires ivoiriens partaient au Mali, se sont-ils rendus dans une église? Est-ce que ce litige provoqué est un problème spirituel pour faire intervenir Jésus Christ et son père dans sa résolution? Pourquoi les musulmans ne font pas pareil pour implorer leur Dieu à eux pour faire fléchir la position des autorités maliennes? Avec autant de péchés, quel Jésus viendrait se souiller?

Quand les religieux ivoiriens se comportent de cette manière, on a l’impression que Dieu et Jésus sont arrivés dans les coups d’État.

Non, il ne faut pas travestir les problèmes. Quand ces religieux peureux et incapables d’affronter les vrais problèmes politiques et militaires, dédouanent les politiques et la Côte d’Ivoire devient le champ de ces compétitions qui finissent par toujours donner le vrai visage de ses commanditaires. Si ces religieux sont vraiment soucieux du cas de ces militaires, ce n’est pas Dieu et Jésus qu’il faut implorer et qui ne vont jamais réagir, c’est plutôt le président Ouattara qu’il faut interpeller pour qu’il trouve d’autres voies de recours que de laisser la situation s’enliser. 

Au lieu de se priver de nourriture, qu’ils aillent faire un sitting devant le palais présidentiel du Plateau pour dire ce qu’ils pensent, sinon, Dieu et Jésus Christ ne sont pas là pour s’interposer dans des conflits armés et politiques. Ils peuvent se souvenir du temps du président Gbagbo dont l’épouse organisait des veillées de prières tout le temps et qu’est-ce que ces prières avaient donné ? On a vu un rebelle marcher sur la bible de madame Gbagbo en défiant son Dieu, mais cela n’a pas empêché leur arrestation et la déportation du président Gbagbo à la Haye.
Pourquoi ces ivoiriens ne tirent-ils toujours pas de leçon dans leur quotidien et font toujours les mêmes erreurs ?

Que les femmes de Daibo fassent mille jours de jeûne et de prières, cela ne va rien donné et si c’est sur les résultats que les autorités ivoiriennes attendent pour les libérer, ils vont tous mourir dans leur prison.

Le problème est militaro-politique et non religieux ou spirituel. Il ne peut se résoudre que par la voie diplomatique ou militaire, ce qui n’est pas à souhaiter.

La Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays au monde où Dieu et son fils Jésus ont élu domicile pour qu’à chaque occasion, on les réveille pour qu’ils interviennent. Le problème est d’ordre militaire et politique, il faut arrêter de distraire le monde.

                                                 Koné Bintou

                              Correspondante Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment