Crise Mali-Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire-Mali: Que gagne-t-on dans une guerre ?

Si les autorités ivoiriennes n’ont pas fait prévaloir la diplomatie dans l’incident des 46 militaires détenus, et que la situation s’est enlisée, il faut qu’elles fassent jouer le droit. Les autorités maliennes disent que l’affaire n’est plus à leur niveau et qu’elles ne veulent pas s’interférer dans la justice de leur pays pour la fragiliser, que les ivoiriens attendent la tenue de la prochaine audience ou interjeter appel pour envoyer leurs avocats défendre leurs dossiers.

Il faut éviter qu’une guerre oppose les deux pays. La guerre, la guerre, ne doit pas être un souhait, parce qu’elle n’a jamais été une solution. Le président Houphouët disait que le dialogue est l’arme des forts et non des faibles, pourquoi ces filleuls, ses héritiers politiques, n’empruntent pas son chemin ?

Il ne faudrait pas que la guerre soit facile à prononcer par les africains. Il faut négocier qu’une audience soit à nouveau programmée pour que l’état de Côte d’Ivoire envoient ses avocats pour la défense de leurs détenus.

A partir du moment où tout le monde souhaite l’affrontement, il faudrait que chaque camp sache raison garder pour éviter la guerre à ces deux peuples voisins qui ont trop d’histoires en commun.

Si le problème n’est plus militaire qu’il est devenu judiciaire, empruntez la voie de la justice en la matière, l’État de Côte d’Ivoire doit en avoir des avocats de qualité, pour défendre leurs dossiers.

La Côte d’Ivoire est truffée de maliens sur son sol, qui sont impliqués dans l’économie. En cas de guerre, qu’est-ce que les deux pays gagnent? La mort des innocents de chaque partie ?

Il faut prendre le temps pour écouter les maliens, puisque les autorités ivoiriennes ne semblent pas les considérer comme des êtres pensants, et qu’ils doivent se soumettre à leur diktat, la solution n’est pas la guerre et non plus de l’influence et de l’intimidation.

Les partisans de la guerre ne savent-ils pas que ce sont des Hommes qu’on tue pendant la guerre et non des animaux, il faut éviter cette guerre.

Nous ne sommes pas partisans de cette offensive meurtrière, car on sait quand une guerre commence, mais jamais la fin. Les ivoiriens ont connu la guerre, pourquoi ils incitent les deux pays à faire réveiller ces vieux douloureux et tristes?

Il faut considérer les maliens comme des êtres humains et éviter de leur imposer des points de vue macaque parce que ce sont des maliens, nous disons non à cette éventuelle guerre qui nourrit ceux qui s’agitent sur les réseaux sociaux.

On est fort étonnés de se poser la question de savoir, la nationalité et l’origine de ceux qui s’excitent à encourager le président Ouattara à envoyer à nouveau, des militaires pour aller faire la guerre. Pourquoi diantre la CEDEAO incite la Côte d’Ivoire à la guerre ? Pourquoi, quand il s’agit des ivoiriens, les seules solutions qui vaillent, c’est la guerre? La CEDEAO et sa communauté internationale qui s’invitent dans des conflits au lieu de penser aux conditions de vie des peuples africains, les pousse à la guerre. Quel est son rôle ? Non, il ne faut pas inciter les ivoiriens et les maliens à la guerre.

La Côte d’Ivoire amorce son développement qui se traduit sur le terrain, cet argent qui va servir aller tuer les maliens et les ivoiriens, peut servir à financer d’autres projets fins car il y a des certaines villes ivoiriennes, où il n’y a pas de routes, d’école, de centres de santé, et ect. Il faut prendre cet argent pour combler cet équilibre, de déficit.

Le président ivoirien sortant du Vatican, le lieu saint du monde, pense-t-il que le Vatican serait d’accord pour une éventuelle guerre ?

                                                   Koné Bintou

                                             Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment