Guinée-ConakryA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Conakry: Ne vous laissez pas berner, Doumbiya est sur la bonne voie.

Quand la CEDEAO veut prendre des sanctions contre un président africain, c’est que ce président va dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de son peuple et c’est le cas de la Guinée-Conakry.

Le président Mamady Doumbiya s’est rendu au Mali pour la commémoration des 62 ans de l’indépendance de ce pays et les chefs des États de cette zone de la CEDEAO veulent en profiter pour lui coller des sanctions, mais la réalité est ailleurs.
62 ans de souffrance pour les guinéens, comme si la précarité était seulement leur mode de vie, dans leur ADN, quand on veut remettre les pendules à l’heure pour leur propre bonheur, ils vont encore se laisser berner par les politiques opposants véreux qui les trompent.

La bauxite, ce matériau précieux qui a enrichi pendant 62 ans les oligarques présidents qui se sont succédés, sauf Sékou Touré, les guinéens pensent que c’est un sort que Dieu leur a infligés, de vivre dans la pauvreté.

En seulement 3 mois de règne, les militaires ont fait entrer dans les caisses. C’est normal que la CEDEAO s’en plaint. La CEDEAO veut montrer son ignominie de surveillante des droits de l’homme dans la sous-région ouest-africaine qui se comporte de manière partisane. Le bonheur des africains ne fait partie de ses prérogatives. 

Il faut que les guinéens soient patients et de comparer les années tristes où, ils avaient cru en des dealers hautement intellectuels pour leur confier la gestion de leur destin et de croire à nouveau à leurs nouvelles autorités, venues pour remettre l’état de droit et du partage des richesses.

En trois (3) mois, qu’ils interrogent les caisses de leur état, le volume d’argent que le nouveau président Mamady Doumbiya a fait rentrer pour leur bonheur, ils comprendront que, rien ne sert de courir mais il faut partir à point. Ceux des opposants qui se bousculent ou manipulent des soulèvements populaires, ne se battent que pour venir remplir leurs poches et faire enrichir leurs familles et les multinationales.

Au regard de tout ce qu’il nous est de constater comme gabegie faite et cautionnée par les présidents qui se sont succédés, les recette de la bauxite seule, peuvent développer ce pays avec toutes les infrastructures et commodités modernes, mais ils ont pensé à eux et jamais à la masse populaire qui baigne dans la précarité et qui croit que cette situation de pauvreté est un droit et un mode de vie.

Il ne faudrait pas qu’ils aient peur du changement qui a ses normes, c’est en voulant varier qu’on tombe sur le bon et le meilleur. A la place des guinéens, comme les autres peuples qui cherchent des jeunes patriotes, vaillants et courageux comme leur président pour les aider à ouvrir leurs yeux pour véritablement amorcer le vrai développement auquel  tous les peuples aspirent.

Ce n’est pas tout en Mamady Doumbiya qui est mauvais, que les guinéens réfléchissent et comparent sa jeune gestion des affaires du pays à celles des anciens présidents et ils verront que meilleur n’est pas ailleurs. Quand un peuple se bat pour s’en sortir, la CEDEAO, ne fait rien pour l’aider, mais plutôt lui mettre les bâtons dans les roues, parce que la part des multinationales pour qui, elle roule, puissent toujours avoir la mainmise de ces occidentaux sans foi ni loi, dans l’exploitation des ressources minières.

La CEDEAO donne l’impression de veiller au bien des africains, c’est tout le contraire et les africains ont compris et maîtrisent cette chanson dont le disque est rayé. Doumbiya a besoin du soutien de sa population. Il est sur la bonne voie pour votre bonheur.

Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment