Les militaires sont-ils idiots au Mali ?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’ivoire-Mali: Si les 46 militaires ivoiriens libérés, il faut penser aux autres.

On annonce que les 46 militaires emprisonnés au Mali vont bientôt regagner leur pays pour fêter la fin d’année en famille. Nous avons préconisé cette voie de dialogue où la diplomatie devrait intervenir, mais on ne sait pas, les raisons pour lesquelles, le président Ouattara a fait le tour du monde pour une solution pressante. La solution était simple de reconnaître des faits et la tension s’abaisse. L’essentiel, c’est la fin qui justifie les moyens, leur libération, si le bras de fer n’a rien donné.

La Côte d’Ivoire doit arrêter de se donner en spectacle dans ces genres de situation, ce pays qui avait pour paix comme deuxième religion. Comme si dans ce pays, il n’existait pas d’organismes pour aider au règlement des conflits, désormais il faut donner la latitude aux négociations et au dialogue.

Le pays sera heureux de revoir ces militaires revenir au pays. Ils seront accueillis avec liesse alors que certains croupissent dans les prisons du pays, c’est de cette politique de deux poids deux mesures que nous décrions.

Il faut rendre la joie de fin d’année populaire et sans retenue pour que la Côte d’Ivoire retrouve sa liesse populaire. Il faut faire remarquer la résistance des autorités maliennes qui n’ont pas cédé aux différents chantages, car, en tout état de cause, il y a des alliances qui peuvent régler des grands litiges.

Nous souhaitons une Côte d’Ivoire apaisée, réconciliée avec elle-même où tous ses filles et fils s’embrassent, s’entrelacent dans des moments de joie et de fête. Le seul gagnant dans cette histoire sera le président de la république.

                                      Atchory Alexandre 

                       Correspondant permanent à Abidjan 

Related posts

Leave a Comment