Président OuattaraINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Quel modèle de société Ouattara laisse aux ivoiriens?

Quel modèle de société le régime du président Ouattara compte léguer à la postérité ? On cherche le modèle de l’ivoirien que le pouvoir ivoirien veut laisser. Est-ce celui de l’idiot ou de l’intelligent ?

Quel héritage compte laisser le président Ouattara ?

La Côte d’Ivoire, le pays où on fait la promotion de la médiocrité, tout est à la recherche de buzz et l’idiot devient le célèbre et vénéré par les nouvelles chaînes de télévision.

Pour entrer dans l’histoire au pays de Didier Drogba, il suffit de devenir célèbre en prévoyant le buzz sur les réseaux sociaux, pendant que des chercheurs se tuent sans laboratoire dans les universités. Les milliers d’étudiants en communication, surtout en journalisme ou animation, sont au chômage et ce sont des cybers-activistes qui occupent les plateaux.

On nourrit l’intellect de la jeunesse par ces amuseurs publics et cette jeunesse croit que le modèle de réussite, ce sont ceux-là. Comment peut-elle fournir d’efforts à l’école ?

On annonce l’arrivée d’un influenceur, et l’aéroport se trouve bondé de monde pour le célébrer. Sans être jaloux, nous intervenons par constat de ce qui se passe. Pour devenir animateur, il faut créer sa page facebook et créer le buzz, le lendemain, les responsables de la télévision leur courant après pour en faire des animateurs. S’ils ne deviennent pas animateurs, alors ils sont des invités sur tous les plateaux pour un pays qui a trop de problèmes sociopolitiques.

La médiocrité dont on parle, c’est la répartition des rôles dans les débats et les fonctions pour permettre le développement du pays.

Comment atteindre des performances si les vraies valeurs ne sont pas reconnues et promues ? 

Sur ces mêmes réseaux sociaux, il y a des inventeurs qui font timidement la promotion de leurs trouvailles sans jamais être reçues sur des plateaux pour se faire connaître et se faire aider.

Les efforts ne sont plus récompensés et c’est le buzz, comme si on développait un pays avec les buzz.

Les ivoiriens adorent tout ce qui est sensation et on les gruge sans cesse. Ils ne lisent plus. Ils ne se documentent plus. Ils désapprennent pendant que le savoir se trouve dans les livres et les écrits.

Les vidéos présentant des fesses, tout ce qui est drôle, prend facilement pendant que des intellectuels se cassent la tête pour faire des propositions sans trouver de réceptacle.

La Côte d’Ivoire recule. Pour faire avancer le pays, les vraies valeurs ne trouvent pas d’écho. La majorité pour qui tous ces efforts intellectuels sont guidés, ne suivent pas. Il faut être un clown pour se faire connaître, pour se faire recevoir par les autorités.

Si les efforts ne sont pas reconnus et respectés, tout le monde sera donc obligé de prendre ces raccourcis pour vouloir s’en sortir. En effet, on remarque en longueur de journée, des enlèvements de personnes pour des rituels. L’insécurité qui règne en Côte d’Ivoire, si les ivoiriens sont dans la sensation, comment y mettre fin ?

Il faut donner de la valeur aux valeurs crédibles pour construire ce pays et ce n’est pas en promouvant les nuls qu’on pourra s’en sortir.

Joël ETTIEN
                  Directeur de publication : businessactuality.co
m

Related posts

Leave a Comment