supporter du football ivoirienSPORTS 

Football ivoirien: Les supporters au bord du gouffre.

Faut-il attendre le nouveau gouvernement ivoirien pour solutionner le problème de la fédération ivoirienne de football ? Comment expliquer les difficultés qui entravent l’élection du président de cette fédération ?

Certains mélomanes sportifs se déchargent sur le nouveau gouvernement avant de trouver les solutions pour la désignation ou l’élection du futur responsable pour la gestion du football ivoirien.

A Angré, en face d’une boutique où des jeunes commentent un match du PSG avec acharnement, on leur tend notre micro sur le blocage et l’amour des ivoiriens pour le football ivoirien, ils estiment que Drogba a le meilleur profil pour diriger la fédération ivoirienne de football. Mais alors, qu’est-ce qui bloque la fin et le début de l’organisation du futur locataire de la maison de la fédération à Treichville ?

Les ivoiriens qui aiment le football, pour la plupart, ne comprennent pas ce qui se passe à la fédération pour que les élections se déroulent pour remettre le football ivoirien au goût du jour. Alors, les mêmes attribuent ces entraves par l’annonce du nouveau gouvernement qui, sans doute, trouvera un nouveau ministre ou, le même pour le charger à prendre ses responsabilités.

Pour meubler l’absence, les clubs européens ont plus de supporters en Côte d’Ivoire que dans les pays où ils sont logés. Les supporters du PSG sont plus nombreux en Côte d’Ivoire, que si, on leur demandait de cotiser, ils seront prêts les yeux fermés à le faire sans rechigner.

La nature ayant horreur du vide, l’amour pour le football ivoirien s’éloigne peu à peu des ivoiriens, pourtant, dans quelques petits mois, ce pays aura la lourde tâche d’organiser la coupe d’Afrique, dénommée CAN 2023.

Ceux que nous rencontrons, ne comprennent pas les raisons qui bloquent les dernières décisions du comité de normalisation et ils vont jusqu’à dire, qu’il faut imposer Didier Drogba pour couper court. Si les choses ne se passent pas comme ils le souhaitent, ils ne manifestent par tous les moyens pour se faire entendre. Mais au-dessus de la fédération ivoirienne de football, il y a un ministre qui a autorité à taper du poing sur la table, et ils ne comprennent pas les raisons d’agir de ce dernier.

« C’est en Côte d’Ivoire seulement que pour une simple affaire de football, il y a des commissions qui se créent sans avoir la poigne de prendre des décisions », nous dit un jeune fervent supporter du PSG.

Ils ont coupé court pour dire que c’est le nouveau gouvernement ils attendent pour trancher cette affaire qui semble n’avoir ni tête ni queue. Pour ce qui nous a été donné de constater, la patience n’est pas loin d’atteindre ses limites et ces jeunes risqueraient de faire beaucoup de bruits, si ce n’est pour descendre sur le siège de la fédération pour se faire entendre. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit l’adage.

KOUDOU Anselm

                    Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment