Côte d’Ivoire : Ne forcez pas les ivoiriens à devenir des animaux, si on n’a rien à leur proposer.
Les différents modes opératoires du RHDP sont à mettre à jour car leur logiciel est dépassé. La communication des deux partis politiques ivoiriens, le RHDP et le PPA-CI, n’est pas éducative. Chaque camp se lance la balle à quelques mois de l’élection présidentielle. Que le RHDP dise aux ivoiriens, de quoi il a peur et ce qu’il pense ne pas avoir terminé et dont le temps pourrait le rattraper pour agir de la sorte en public?
Voilà, un parti qui est au pouvoir et qui ne sert que du traumatisme à ceux qui l’ont porté au perchoir et dès que le PPA-CI sort la tête pour s’exprimer, c’est de la débandade et le bas peuple ne comprend rien. Dans leurs différents modes opératoires, il n’y a rien de bon si c’est pour venir dire aux ivoiriens qu’en êtres humains, ils se sont métamorphosés pour devenir des animaux. Le peuple n’en a rien avoir, sauf qu’il constate et c’est lui qui a le dernier mot, pour rappeler ses maux. En plus, il faut que le contenu des débats ou leurs adresses à la nation soit éducatif, pédagogique et sérieux. La vulgarité qui ne fait pas de ces responsables, des hommes courageux, sereins et humbles, le peuple regarde et écoute. Le niveau politique ivoirien doit refléter autre chose que ces injures proférées aux uns et aux autres.
Le montant des factures de la Compagnie ivoirienne d’électricité a triplé et on ne dit rien au peuple, et ce sont des diatribes qu’on lui offre, mais, il faut se détromper du silence du peuple ivoirien.
Il faut aider le président Ouattara car, autour de lui, il a fait faire des milliardaires qui semblent oublier que s’ils sont là, c’est grâce à ce peuple qu’ils maltraitent, méprisent et qui souffre. On n’attire pas les abeilles avec du vinaigre. Il faut faire très attention. Les familles ivoiriennes ne mangent plus à leur faim, qu’est-ce que le régime a à leur dire pour les rassurer que demain sera meilleur et non, venir tomber dans les travers injurieux.
Comment de 25 000 frs, la facture d’électricité d’une famille ce mois-ci, lui revient à 49000 frs? Après la CAN tout s’augmente et la facture d’électricité qui devrait être de 10%, au regard de ce que nous voyons, c’est plutôt le triple. En exemple de la famille de Yopougon qui, de 25 000 frs, passe à 49 000 frs ce qui est de trop. Sur ce coup, ce n’est pas les injures qui permettront aux ivoiriens de trouver le bout du tunnel. Aucun mensonge ne peut guérir les maux d’un peuple.
En plus, sur la facture de l’électricité il y a de l’arnaque. Il y est mentionné dans une case: 1200 frs pour le ramassage des ordures ménagères, mais qui les ramasse? Depuis que nous sommes à Abidjan, on n’a jamais vu de camions de ramassage des ordures ménagères et dans les quartiers comme Yopougon, ce sont encore les habitants qui se cotisent pour payer les jeunes qui passent ramasser les ordures avec leur tricycle, alors pourquoi continuer de prélever cette somme aux ivoiriens? Une chose encore aberrante, c’est la ponction de la redevance télé.
En Côte d’Ivoire, pour ceux qui désirent avoir les chaînes de télévision nationales qui est un droit, il faut passer nécessairement par canal horizon qui se fait d’énormes chiffrées d’affaires ou par le biais de ce qu’ils appellent la TNT, qui est aussi payante. Pour avoir les chaînes de télévision ivoirienne, il faut débourser de l’argent, mais à quoi sert ce prélèvement sur les factures d’électricité?
Non seulement, le peuple ivoirien ne sait plus où on conduit son destin avec des propos injurieux. La population ivoirienne souffre. La question que nous nous posons, est-ce que le président Ouattara sait que rien ne va dans son peuple? Là encore, écrire ces genres de constats, ils ne vont pas chercher à y remédier, mais c’est plutôt ceux qui écrivent, qu’on cherche à intimider, si ce n’est la prison. Non, rendez service au président Ouattara qui a un bon actif, comme bilan provisoire de satisfaction sur lequel, ses sbires doivent s’appuyer pour communiquer et non, se comporter comme des voyous pour nourrir les ivoiriens avec de la désinvolture.
Changez de discours car le peuple ivoirien n’est pas un animal, mais un être humain conscient de son avenir et désireux de confier son destin à des vrais leaders politiques et non à des guerriers.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com