Côte d’Ivoire : On parle de surendettement, c’est quoi ce concept pour le citoyen lambda?
Depuis un certain moment, on parle de surendettement en Côte d’Ivoire, mais le bas peuple n’y comprend rien, puisque ce sont des spécialistes qui en parlent dans leur jargon qui éloigne le bas-peuple.
Tous ceux qui sur les plateaux de télévision et dans les journaux, débattent de surendettement, ne pensent pas au peuple n’a pas forcément fait les hautes études d’économie mais et n’y comprend rien quand il voit que les réalisations titanesques du président Ouattara. Comment voulez-vous que la ménagère et celui qui n’est pas doté de suffisance intellectuelle pour comprendre, puissent faire la part des choses dans ce débat trop technique? Alors que ce sont eux les électeurs car les intellectuels ne votent pas.
A la gare routière d’Adjamé, nous demandons à des voyageurs s’ils savent que le régime a surendetté le pays pour faire ces réalisations, ils nous répondent dans un flou et finissent par nous demander, comment et qui vont payer ces crédits. Dans un taxi nous conduisait aux deux plateaux, nous lui lançons le sujet et il a failli nous envoyer dans le ravin du nouveau pont Alassane Ouattara, tellement il était surpris que c’est lui et toute sa progéniture qui vont rembourser ces dettes.
Dans le hall de la tour « D » à la cité administrative au Plateau, la même curiosité nous pousse à nous rapprocher de quelques patients en attente d’accéder à leurs besoins, ils tombent tous des nues. Alors nous avons voulu attirer l’attention du pouvoir comme de l’opposition sur les explications appropriées pour que le bas peuple comprenne les enjeux d’une telle politique de dévoiement.
Tous ceux qui se succèdent sur les plateaux, dans les journaux et sur les réseaux sociaux, utilisent des termes sont trop techniques et pas de simplicité pour que les populations comprennent ce que sait ce concept nouveau dans leur quotidien.
Les ivoiriens souffrent avec ces technocrates qui les dirigent, ils sont tous dans des jargons nouveaux pour snober leurs électeurs. Le pouvoir va vouloir se défendre, l’opposition veut le prendre à contrepied, mais seuls qui comprennent et savent, sauront, mais le bas-peuple sera dans le spectacle sans comprendre le concept. Ils vont toujours mentir, en employant de gros mots pour dire simplement dire les choses, parce que justement, si le peuple arrive à comprendre, peut-être qu’il prendra d’autres dispositions soit pour sanctionner ou encourager.
Alors dans un français facile, c’est quoi le surendettement?
Tout ce qui les importe, c’est comment gagner des élections qui ne servent pas au peuple, mais à une minorité, car c’est dans cette logique de surendettement qu’ils pillent les ressources et volent les deniers publics.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com