Réseaux sociaux en période des électionsINVESTIGATION 

Réseaux sociaux: Leur utilisation en Afrique dévalorise.

Comme si les réseaux sociaux avaient été créés pour les noirs africains? Ce qu’on a appelé NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), les africains en ont fait leur champ de bataille, le lieu de règlement de compte et le vrai sens de cette belle invention se trouve complètement galvauder.

Ceux qui, sans par ces moyens ne pouvaient pas s’adresser à d’autres, se cachent derrière les réseaux sociaux pour invectiver. C’est sur les réseaux sociaux que certaines africaines se battent nues pour montrer au monde entier, qu’elles ont plus de force que les autres femmes. Pendant ce temps, il y a des gens qui, avec leur téléphones portables, filment avec plaisir, parce qu’on cherche le nombre de vues pour se faire de l’argent comme s’il n’y avait pas d’autres moyens pour devenir riche.

La honte que les utilisateurs de ces outils performants mettent sur les noirs, il faut qu’ils sachent les utiliser car les blancs, les utilisent pour informer, éduquer. Ils montrent souvent des reportages animaliers pour nous montrer les efforts qu’ils déploient entre eux pour survivre ou vivre. Les talents africains se noient dans ce flot et ce sont les médiocres qu’on promeut.

Quand il s’agit de certains ivoiriens, c’est le feu qui s’active sur leurs ennemis, des injures à n’en plus finir, aidé en cela par des médias qui les encouragent moyennant finance, parce que tous sont à la recherche de buzz, en oubliant l’essence de leur fonction, éduquer et informer.

Il faut changer pour éviter de donner raison aux blancs que nous sommes des êtres humains inachevés. On peut chercher à être célèbre, mais pas dans la médiocrité et dans la vulgarité.

Ils ont de l’argent en Afrique pour recharger leurs portables pour injurier, mais ils n’ont pas de l’argent pour se cultiver et nous continuons de produire de la honte au monde entier car ce qu’ils oublient, ces utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont immédiats et instantanés. Pourtant, il y a tellement de tares dans leur quotidien qu’ils pouvaient en parler pour que le monde entier voit leurs souffrances, mais non, ce sont les injures, calomnies.

Les réseaux sociaux ne doivent pas être perçus et utilisés contre le progrès. Il y a plein de choses de qualité qui peuvent produire de la compassion afin de faire agir des généreux donateurs, mais, sur ce sujet, il y a peu et ce sont les agressivités qui foisonnent sur la toile.

Comme si les réseaux sociaux étaient créés pour servir de promotion de la médiocrité qui salissent l’image des noirs. Il faut arrêter de se montrer comme tels par ce biais, sinon, ça rabaisse et dévalorise.

                                  Joël ETTIEN

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment