Côte d’Ivoire: Pendant que le RHDP bouillonne, leur président veut partir.
On assiste çà et là à des grandes cérémonies politiques étendues sur l’ensemble du territoire national par le parti ivoirien au pouvoir le RHDP, suppliant le président Ouattara d’être leur candidat et l’intéressé leur demande pardon de le laisser aller se reposer pour s’occuper de lui-même et de sa famille.
Lors d’une rencontre avec les cadres et militants de sa formation politique, le président ivoirien à la fois président du RHPD leur a dit ceci: « J’entends tout ce que vous dites pour me demander de rester encore au pouvoir, mais bientôt, j’aurai 82 ans, qu’est-ce que je n’ai pas fait pour rester encore président de la république? Qu’est-ce qu’à 82 ans, je peux prouver que je n’ai pas fait? A cet âge, on prend sa retraite, pour m’occuper aussi de ma famille, de mes petits-enfants, de mes enfants et de moi-même aussi»
Si on veut tenir compte de cet au revoir devant ses cadres et militants, on en conclut que le cas Sonko-Bassirou, risque de se produire au RHDP, c’est-à-dire, protéger le cheval entrant au regard de la bousculade dans les autres formations politiques qui désignent leurs candidats à travers des conventions et entrée politique.
C’est devenu une danse populaire, les outsiders. Mais le président ivoirien a raison de se retirer pour s’occuper de lui-même et de sa famille car comme il le disait, la charge de président de la république est très prenante et avoir passé plusieurs années à la tête de ce pays, il mérite un bon repos et constitue une bonne richesse à consulter par ses militants. Il pourra les servir de béquille politique, de bibliothèque vivante, au regard de sa riche expérience.
Donc il suit tout ce qui se passe dans le pays, quand tous les week-ends dans les villes et hameaux du pays, ce sont des cérémonies grandeur nature pour le supplier d’être leur candidat? Ce n’est pas parce que le PPA-CI sollicite Gbagbo comme son candidat que le RHDP va forcer Ouattara à revenir sur sa décision. Ils étaient trois au départ, Bédié, Gbagbo et Ouattara et Bédié n’est plus. Il sera inhumé dans quelques semaines. Tous leurs vœux concurrentiels sont noyés dans l’eau. En plus quand on regarde les deux qui restent et qui effraient, quelle force physique peut produire quelle substance politique?
Il faut que l’appel du président ivoirien soit entendu par ses militants et cadres qui savent très bien que leur papa a besoin de repos pour s’occuper d’autres choses en l’occurrence de sa fondation qui porte son nom et il leur sera encore plus efficace qu’ils en doutent. Il aura le temps de remettre son carnet d’adresse à jour pour apporter un plus à celui qui sera son successeur si et seulement si, c’est son parti qui gagne cette élection présidentielle de 2025.
Alassane Ouattara veut partir se reposer et laisser le tablier à quelqu’un d’autre, tous les membres de son parti tremblent comme si dans leur rang, il n’y a personne de capable pour prendre des responsabilités politiques de haut niveau.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com