Il faut de l'ordre dans la religionINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Pour éviter le pire aux ivoiriens, il faut mettre de l’ordre dans la religion.

Il faut mettre de l’ordre dans la religion et arrêter les diseurs de miracles et les faux prophètes qui intoxiquent les esprits faibles qui, en perdant tout espoir, vont se réfugier dans les églises.

Un ordre s’impose dans la religion en Côte d’Ivoire afin d’y voir plus clair

Certains pasteurs et prophètes arrivent pour intoxiquer leurs fidèles à la veille des élections présidentielles. Quand le président Gbagbo était au pouvoir, des pasteurs lui avaient prédit des fausses prophéties et avaient contribué à sa destitution. Ils reviennent encore.

Avec les réseaux sociaux qui donnent la parole à tous, ils ont commencé à les utiliser pour prédire des avenirs sans aucun chemin d’y parvenir. Certains confondent la politique à leur mission spirituelle. On ne peut pas gouverner sans rigueur et la tolérance zéro donne la parole à n’importe qui, de se faire prévaloir des diseurs de miracles et à un moment, c’est le désordre.

Au Rwanda, le président Paul Kagame a été formel et rigoureux, en fermant toutes ces églises qui avaient commencé à pousser dans son pays comme des champignons. Chez lui, la foi n’est pas interdite, mais pour quiconque veut devenir pasteur, il lui faut suivre, une formation diplômante de théologie assortie d’un diplôme pour ouvrir une église.

Il faut s’inspirer de ce qui est bon chez les autres et les appliquer chez soi. Quand il avait pris cette rigoureuse décision, Dieu n’est pas venu le chercher pour l’envoyer à l’enfer.

Nous constatons qu’en Côte d’Ivoire, des hommes politiques ont leur club de soutien rempli de pasteurs, sans doute réénumérés. Comme si la foi, se commandait et la misère fait que des églises sont remplies et leur petite économie, ces fidèles les donnent à ces pasteurs. Ils contribuent à soulager ces pasteurs, pendant qu’ils croupissent sous le poids de la misère.

Si le président Ouattara veut maintenant sévir pour éviter la mort à ses compatriotes en assainissant la ville d’Abidjan, il faut qu’il songe à mettre de l’ordre dans la religion.

Le malheur des ivoiriens, réside en grande partie dans la pratique religieuse. Et si rien n’est fait, certains vont participer aux désordres qui peuvent conduire à une guerre civile. Il y a trop de miracles qui se disent tous les jours et sans jamais de solutions et les ivoiriens, continuent de faire confiance à ces hommes et femmes d’affaires qui ont pris le raccourci en escroquant les pauvres ivoiriens qui croient en eux, pensant que Dieu descendrait sur cette terre pour leur distribuer le bonheur.

Il faut arrêter ces poisons sociaux.

                                                                        Joël ETTIEN

                        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment