Blé Goudé Charles, ex-ministre de la jeunesse de Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Pourquoi Blé Goudé Charles est aimé?

Pourquoi la république ivoirienne se déverse à la Haye pour voir Blé Goudé Charles?

Quelle estime a le peuple ivoirien de Blé Goudé Charles?

Le ministre de la jeunesse ivoirienne sous le président Laurent Gbagbo, le président fondateur du COJEP, M. Charles Blé Goudé, ne chôme pas malgré sa détention et son calendrier est tellement chargé que son cabinet a des soucis de programmation.

Pourquoi, le ministre-fondateur est-il tant fréquenté ? Notre analyse.

D’abord avant sa déportation, Blé Goudé était adulé par la jeunesse ivoirienne, car l’estime du peuple débordait envers lui et pour lui. Le peuple ivoirien lui doit beaucoup en matière de rassemblement et de mobilisation. C’est grâce à lui que le pouvoir du président Chirac n’a pas eu raison sur le président Gbagbo, en 2004.

Blé Goudé a fait ce qu’un leader devrait pour sauver son peuple. Son seul nom, réveille même des cadavres.

Le plus révoltant, c’est l’injustice que l’avènement de Ouattara lui a causé, de le déporter à la CPI. A titre de reconnaissance, les africains en général et les ivoiriens, n’ont pas cessé de battre le pavé pour le soutenir à toutes les étapes des audiences, jusqu’à ce qu’il soit acquitté mais contraint de résider à la Haye.

La joie de le savoir en liberté et obligé de rester en dehors de son pays, multiplie son estime et l’amour. Le peuple veut son Blé Goudé, peu importe les avis contraires de ses ennemis. Le peuple ivoirien réclame son Blé, le Général des rues. Comme ces admirateurs et soutiens, ne peuvent pas le voir à Abidjan, et qu’il a la possibilité de recevoir, alors, il faut montrer à la direction de la CPI que Blé Goudé, reste et demeure toujours dans le cœur des ivoiriens.

C’est pourquoi, la diaspora ivoirienne se compose par groupe régional pour s’aligner tous les week-ends, chanter, offrir, taper tam-tams avec des présents historiques. On se pose la question de savoir dans quel conteneur, il mettra tous ces présents de valeur symbolique, le jour de son départ définitif, de la Haye ?

N’est-ce pas, le chemin du palais qu’il déblaie ? Il a mûri pour ceux qu’ils l’ont rencontré ces temps-ci. Il a beaucoup appris des erreurs de la gestion de son mentor, le président Gbagbo qui a dû lui transmettre les grandes notions de valeur de la gouvernance.

Blé Goudé a de la matière à échanger avec son peuple.

Tous les vendredis soirs, des convois composés de cars, voitures personnelles, covoiturage, se dirigent vers la Haye et le samedi c’est le show à l’ivoirienne. Nous avons eu la chance de faire parti de ces convois et c’est le souvenir qui nous pousse à ce témoignage si sincère.

Blé Goudé est aimé de son peuple et son retour est attendu. Si le peuple rassure le ministre Blé Goudé par ces visites, c’est parce qu’il y a eu cet amour politique sincère et il se doit de le lui rendre.

                                                                                   Joël ETTIEN

                           Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment