Ouattara et Macron à l'ElyséeA LA UNE AFRIQUE 

France-Côte d’Ivoire: enfin, la fumée blanche est sortie hier, vendredi 4 septembre 2020, de l’Elysée…

Non seulement l’opposition  ivoirienne a eu tort d’écrire à Macron, mais elle a été également déboutée par le chef de l’Elysée.

Le destin de la Côte d’Ivoire encore confié à l’Elysée

Vendredi 4 septembre 2020,  le destin ou  l’avenir politique de la côte d’ivoire, a été confié de nouveau à la France colonisatrice, afin de choisir entre l’opposition et le président Ouattara.

Ce que j’ai trouvé malheureux et triste, c’est que tous les ivoiriens étaient suspendus à la seule décision de l’Elysée… Si Macron n’a pas pris la parole publiquement pour donner sa position, le décor ou les signes protocolaires rendus au président Ouattara, ont visiblement choisi celui-ci de rester à la tête de la côte d’ivoire jusqu’à nouvel ordre.

L’opposition ivoirienne a commis des fautes politiques graves,  en confiant le destin de la côte au chef de l’Elysée… C’est humiliant pour tout un peuple. Cette façon de faire remet en question notre indépendance ou notre souveraineté, car il n’appartient plus à la France de s’immiscer dans notre constitution.J’ai aimé cette citation de  Mitterrand « On ne libère pas un peuple,  un peuple se libère lui-même ».

Pourquoi l’opposition a-t-elle abandonné les manifestations, pendant que le président Ouattara est en visite de travail en France avec son homologue français, le président Macron ? Pourquoi l’opposition a-t-elle déposé ses dossiers de candidature entre les mains d’une CEI, qu’elle a toujours contestée ?

Maintenant , notre opposition attend que le conseil constitutionnel de Ouattara  rejette la candidature de Ouattara… C’est du jamais vu en Afrique francophone…

Quand on n’est pas prêt , on ne s’improvise pas dans une lutte.. L’opposition ivoirienne est aussi responsable de la mort de ces 23  ivoiriens…

G. P.

Related posts

Leave a Comment