Indiscipline des chauffeurs de transport de personnesINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Les prix du carburant ont augmenté.

En quoi la guerre Russie-Ukraine peut motiver l’augmentation du prix du carburant en Côte d’Ivoire ? L’essence qui nourrit la Côte d’Ivoire, ne provient ni de l’Europe encore moins, de l’Ukraine ni de la Russie, pourquoi alors s’en servir pour augmenter le prix du carburant ?

La Côte d’Ivoire elle-même, produit son pétrole, qu’est-ce qui n’a marché pour que les autorités ivoiriennes en arrivent là ? Si l’Afrique était unie, aucun État ne viendrait lui dicter la marche à suivre. Le Nigéria produit du carburant, l’Angola en produit pareil. La production de ces pays africains précités, peut nourrir toute l’Afrique. Mais le manque de solidarité fait creuser l’écart et tous sont fragilisés devant de telles situations.

En la matière, la Côte d’Ivoire seule ne peut rien y faire, si ce n’est de s’aligner. On va augmenter le prix de ces deux produits qui conduisent la vie humaine, cela voudra dire que tous les produits connaîtront une hausse des prix, dans un marché où tout le monde se plaint de la cherté de la vie.
Comment les ménages ivoiriens feront pour tenir face à ces difficultés ? Pour des salaires qui n’ont connu aucune hausse depuis plusieurs années. Même si le gouvernement veut procéder à une augmentation des salaires, à quel pourcentage ?

L’alibi de la guerre Russe-Ukraine ne passe pas pour justifier ces augmentations des prix du carburant en Côte d’Ivoire. Nous croyons aussi que la Côte d’Ivoire produit du pétrole, il sert à qui et il est où ? Ce n’est pas parce que toute l’Europe et l’Amérique conjuguent leurs efforts contre la Russie que les pays africains vont transpirer. Il faut trouver d’autres arguments pour justifier ces hausses, sinon, le motif de la guerre en Ukraine ne sert pas aux africains surtout aux ivoiriens.

                                              KOUDOU Anselm

                    Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment