Les multinationales françaises en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

France-Afrique: Bolloré quitte l’Afrique.

Le puissant groupe français Bolloré, qui a contribué à imposer la France-Afrique, a décidé de quitter ce continent. Nous venons d’apprendre par voie officielle que le légendaire groupe français a cédé toutes ses sociétés à un nouveau groupe MSC à hauteur de 5.7 milliards d’euros.

Bolloré fait ses au-revoir

Voilà ce que dit le communiqué sur un tweet: « c’est fait, Bolloré cède pour 5.7 milliards d’euros ses activités africaines à l’armateur MSC, dont les propriétaires et dirigeants sont de la famille d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée,  principal collaborateur d’Emmanuel Macron

On prête par la main gauche pour reprendre par la main droite. Pourquoi, c’est à la famille d’Alexis Kohler, qui travaille à l’Elysée, à qui le groupe cède ses activités africaines ? Qu’est-ce qui prouve qu’avec autant de griefs, le groupe français n’ait pas changé de nom et ouvert le capital aux partenaires du président Macron ? Est-ce à dire aussi que désormais, les nouveaux arrivants ne vont-ils pas dicter leurs lois dans l’animation politique africaine comme Bolloré le faisait par le passé ?

Ce qui est évident, au Burkina Faso, ils n’ont plus besoin de ce groupe qui aurait détruit complètement les rails, limitant ainsi et considérablement le transport. Des marches de protestation ont vu le jour, demandant aux français Bolloré de quitter leur pays, mais, c’est un autre français qui a repris les activités.

Les africains d’hier, ne sont plus ceux de maintenant et qui réagissent vite quand ils sentent des menaces sur leur vie. Qu’est-ce que les nouveaux patrons MSC vont décider pour les africains qui dépendaient entièrement du groupe Bolloré ?

On attend de voir.

                                                         Atchory Alexandre

                                                     Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment