Côte d’Ivoire: A Quand le retour de Blé Goudé ?

Maintenant, c’est le tour de Charles Blé Goudé de rentrer dans son pays sous les tonalités que voudront donner ses militants, sympathisants et sa famille. Son passeport serait prêt et logiquement, rien ne devrait le retenir à la Haye.

Retour probable de l’ancien ministre de la jeunesse Blé Goudé

Le président Gbagbo a sollicité la clémence du président Ouattara pour la libération de tous les prisonniers militaires et politiques dont son fils Blé Goudé fait partie. Le président Ouattara n’a pas protesté devant les cameras du monde, cela voudrait dire qu’il consent.

Il ne faudrait pas avoir peur de l’animation qui entourerait l’arrivée, car même un parent qui quitte pour deux jours la maison, son retour suscite toujours de la joie. Que celle de Blé Goudé ne soit pas ternie de gaz lacrymogène et de pétard mouillé.

Le retour de Blé Goudé ne doit pas être une crainte. Dans tous les cas, la nature n’aime pas les interdits qui l’attire. En plus, nous avons observé le silence du président Ouattara, l’arrivée du président Gbagbo et tout ce que cela a suscité. Comme s’il voulait dire, écoutez, je suis épuisé, je laisse Gbagbo occuper la scène, le temps que je récupère.

Blé Goudé arrive, que les trompettes et tambours viennent réveiller cet aéroport endormit à cause de la pandémie et qui aura besoin de cette chaleur ambiante. Les chants de liesse populaire pour exprimer à leur idole qu’il leur a manqués et lui, qui va aussi, offrir ce beau sourire entretenu à la hollandaise. Blé va charmer la politique et lui donner une nouvelle rondeur.

Ne cassez pas cette baraque pour ternir le goût sucré de ces chants fruités des langues ivoiriennes pour dire à Blé Goudé : « bonne arrivée ». Blé Goudé est désormais propriétaire de son propre parti politique, le COJEP.

Exempté de tout, il peut se prévaloir d’animateur au même titre que son père Gbagbo, qui parle peu ou proue de lui dans ses envolées liturgiques. Mais il suit de près, tout ce que son fils-majeur fait.

Il n’y a plus de plaie à remuer pour faire jaillir le sang. Blé Goudé arrive pour contribuer à l’animation de la scène politique. N’arrêtez pas la joie de ceux qui essuieront leurs yeux à la descente de l’avion de leur leader.

Le président Ouattara doit avoir besoin de ces retrouvailles pour jauger ses décisions pour son futur et le Blé, mûr, baptisé, viendra avec son chapelet à la main pour réciter son rosaire. Que les pagnes et tee-shirts à son effigie n’effraient guère, ils seront leur seule marque de reconnaissance à leur leader.

Il s’est rajeuni dans sa vieillesse de prisonnier. Blé Goudé arrive et n’y voyons pas du sarcasme mais de la joie. L’homme de la foule, aux mains nues arrive. Le président Gbagbo n’est plus au pouvoir pour soulever toutes ces foules, mais il en profitera pour orienter des vues vers d’autres sujets.

                                                             Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.