PPA-CI et COJEPA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Que proposent le PPA-CI et le COJEP aux ivoiriens ?

Le PPA-CI et le COJEP, doivent servir autre chose que ce qu’ils proposent en ce moment aux ivoiriens. L’adversaire politique ne doit pas être ausculté par des guéguerres inutiles, et  oublier de s’attaquer entre eux et aux autres formations politiques de l’opposition, ce que semble ignorer certains partis de l’opposition. Depuis quelque temps, on lit çà et là sur les réseaux sociaux et par médias interposés des déclarations frisant à de la lutte de succession du côté de la gauche ivoirienne. Qui doit succéder au président Gbagbo Laurent, la guerre est lancée et dans les déclarations, le langage est dûr à entendre. Entre le parti politique du président Gbagbo et le COJEP de Blé Goudé, ce n’est plus le parfait amour et les deux camps oublient l’objectif principal.

Les ivoiriens veulent savoir ce que les partis politiques leur proposent si toutefois, ils parvenaient au pouvoir, mais non, en dehors du parti au pouvoir qui fait ce qu’il peut, avec ses maladresses et sa droiture, l’opposition se targue sur des injures comme programme de société et de gouvernement.

Blé Goudé est serré entre les mailles du filet par les deux administrations, celle de la CPI et de son pays. On lui a délivré et remis son passeport et depuis, on ne sait pas si c’est de son côté où se trouve la poisse ou si du voulu politique. Dans tous ces méli mélo, celui qui doit se plaindre, c’est bien Blé Goudé car on ne sait pas ce qui s’est réellement passé entre lui et celui qu’il considère comme son père, mais le fils est resté derrière les “ barrots” et le père est en liberté totale. Il crie sa douleur et les autres proches de son père tirent sur le corbillard.

Pendant qu’ils sont en train de s’acharner sur cet héritage, le pouvoir jouit de tous ses privilèges et avance. 

Le PPA-CI propose quoi aux ivoiriens ? Le COJEP aussi propose quoi aux ivoiriens ? C’est le moment de le dire aux ivoiriens car il ne suffit pas de dire tout le temps qu’il veut rétablir le président Gbagbo. Les ivoiriens doivent-ils attendre quoi de leurs différents programmes de gouvernance et de société, le PPA-CI et le COJEP ? Blé Goudé crie son mal et on ne doit pas faire de lui, l’ingrat et le sujet à qui, il faut tout lui rétorquer et à tout moment. 

Même si en politique, la pitié n’existe pas, encore moins la compassion, il faut reconnaître que le fils de l’oncle de son père souffre de son éloignement car il ne sait plus quand est-ce qu’il rentrera chez dans son pays.

Pendant ce temps, le père ne parle pas. Les fils s’entredéchirent. La maman qui devrait tout temporiser, le papa l’a laissée tomber et l’autre fils qui se voit entre deux feux, a trop mal et les autres fils s’en moquent.

Mais dans tout ce qu’ils font, qu’est-ce qu’ils réservent aux ivoiriens si, un jour, ils parvenaient au pouvoir ? On ne mange pas les diatribes et ils doivent jouer leur rôle d’opposants, l’adversaire à battre dans les urnes, c’est bien  le RHDP.

Ainsi donc PPA-CI et COJEP doivent arrêter de se lancer des cailloux et dire aux ivoiriens ce qu’ils feront et devraient faire si, un jour ils parviennent au pouvoir.

Koné Bintou

                                           Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment