Albert Mabri, candidat indépendant?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Que représente M. Albert Mabri pour en faire un espoir national?

Pourquoi se focaliser sur Albert Mabri Toikeusse qui se croit indispensable dans l’animation de la vie sociopolitique ivoirienne ?

Que représente Albert Mabri?

Comme un messie, M. Albert Mabri Toikeusse fait la une de tous les journaux surtout ceux se rapprochant du PDCI RDA comme ceux des bleus et on le voit comme le sauveur de la Côte d’Ivoire. Que vaut-il pour que trop d’attentions le fassent grossir ?

Quand on refuse on dit : « NON ». A quel jeu joue ce Mabri pour que l’opposition arrête son combat pour l’espérer comme le seul général capable de dessiner les plans de sortie de la crise à laquelle la Côte d’Ivoire est confrontée ? Qu’espère cette opposition limitée et sans stratégies pour se focaliser sur M. Mabri qui ne viendra jamais la rejoindre parce que ce Mabri est pouvoiriste. Depuis quand il joue à sa propre musique et il danse et pendant ce temps, tout le monde l’attend comme un soleil pour venir éclairer l’opinion.

Quand le président Bédié, M. Soro Guillaume, Amon Tano ont décidé de quitter le rhdp, se sont-ils fait pardonner ? Alors pourquoi faire de M. Mabri un politique aussi important et incontournable pour lui accorder autant de privilège ? Autant, les médias en font leurs choux gras, autant il se vend cher au rhdp.

Il faut passer à d’autres sujets

Est-ce qu’il n’y a pas d’autres sujets importants à traiter que de saouler le peuple ivoirien de Mabri partira ou partira pas. Quand vous regardez ce Mabri, a-t-il l’air de quelqu’un qui peut s’affranchir tout seul ? Et qui vous dit qu’il pèse dans la politique ivoirienne pour lui accorder autant d’importance ?

On annonce que les élections n’auront pas lieu, que le président Ouattara risque de se maintenir encore au pouvoir. Le virus qui tue, ils en profitent pour faire leur campagne électorale, le pays est bloqué sans aucune perspective réelle, voilà des sujets qui doivent retenir l’attention des ivoiriens.

Quand le président Ouattara confirme qu’il ne pèse que 2%, avec un tel type, si ce n’est pas par un symbole, que peut espérer la nation entière en lui ? Qu’a-t-il fait de concret dans sa propre région et pour son propre parti politique ?

Non, arrêtez de distraire le peuple ivoirien, maintenant que l’opposition n’a plus de vision, inutile d’imposer Mabri comme une alternative crédible. Mabri veut paraître, pourquoi vouloir faire croire qu’il est aussi incontournable pour retenir la une de tous ces journaux ?

S’il n’y a plus d’hommes capables, on nous dessine le profil de M. Tidiane Thiam, alors focalisez-vous sur lui et laissez Albert Mabri tranquille. Sans M. Ouattara que représente-t-il ?

                                                                                Joël ETTIEN

                             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment