Laurent Gbagbo dans la MéPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Si le président Gbagbo n’est pas dans un deal ou un agenda caché, que cherche t-il encore?

Si le président Gbagbo Laurent n’est pas dans un deal, à quoi il joue avec les ivoiriens? Il va se faire humilier par les jeunes qui peuvent avoir l’âge de ses enfants parce qu’il a encore faim du pouvoir et en la matière, si on les cherche, ils sont pleine au RHDP et il sera vraiment servi.

Le président Gbagbo Laurent et ses quelques amis sont en train de montrer à la face du monde que leur candidat, pour l’élection présidentielle de 2025, c’est lui, mais pendant ce temps, il oublie qu’on ne fait pas, un bagage avec son adversaire pour un voyage politique et qui trahira le secret de ce voyage. S’il n’est pas dans un deal, ou un agenda caché, sur quoi, il fonde son espoir pour aller à cette élection présidentielle quand il sait pertinemment qu’il ne peut pas y aller au point où c’est le RHDP qui lui indique la marche à suivre. À cet effet, voilà ce que lui répond, le porte-parole adjoint du RHDP, Touré Mamadou: « Pourquoi on mettrait  le pays en mal et à feu parce qu’un individu n’est pas candidat ! Ce n’est pas Alassane Ouattara qui empêche Laurent Gbagbo de ne pas être candidat. Laurent Gbagbo a une décision de justice.

Vous savez, le président Zuma en Afrique du Sud a 82 ans à cause d’une décision de justice n’est pas candidat. On ne peut pas en même temps se dire démocrate, vouloir des institutions fortes et vouloir contourner les décisions issues de ces instructions. Si Laurent Gbagbo n’est pas candidat, je suppose qu’il a un parti politique qui va sûrement s’organiser pour trouver un candidat de substitution. Pourquoi on mettrait le pays en mal et à feu parce qu’un individu n’est pas candidat? » Non, ce n’est pas acceptable qu’on inflige cette gifle à un ancien président qui plus est le président Gbagbo.

Voilà qu’en sa qualité d’ancien chef d’état, c’est maintenant des jeunes qui viennent lui apprendre les leçons élémentaires de la politique? Il sait très bien que s’il n’est pas dans un deal, son nom ne sera jamais remis sur la liste électorale, tant que le président Ouattara est encore aux commandes et que son parti le pousse à ne pas se retirer car il a besoin de lui et il n’aura d’autre choix que d’accepter et il sera candidat à sa propre succession. Lui, Gbagbo qui ne veut pas rassembler la gauche fragmentée en miettes, passera par quelle alchimie pour espérer gagner cette élection?

À supposer qu’il veut mettre en marche le schéma sénégalais des Sonko, ce qui nous surprendrait car, pour ceux qui le connaissent, disent tous de lui, qu’il n’aime pas qu’on lui fasse de l’ombre et au regard de la voracité de ses compagnons, advienne que pourra, il forcera pour être inscrit sur la liste électorale et cela va encore occasionner des troubles, comme s’il n’était pas fatigué des prisons, en plus à son âge. Malheureusement, personne ne peut lui parler si ce n’est pas sa petite femme qui veut aussi qu’on l’appelle madame la première dame. Qui le ferait et l’homme de la dimension de Gbagbo sortirait de la politique par la petite porte, dommage et triste.

Ce qui est sûr, ce pouvoir en place ne voudra pas de désordre et il fera tout pour mettre de l’ordre pendant qu’il est aux commandes et quiconque s’y aventura, rencontrera le brave sur son chemin. Partira ou partira pas, Touré Mamadou vient de l’avertir. Alors on se demande s’il est dans un deal ou s’il a un agenda caché, qu’il le dise, sinon à cette allure, il tombera encore sous le poids de la justice qui ne lui fera pas du tout cadeau, puisqu’il refuse d’admettre que son retrait de la liste est purement entre les mains de la justice.

                            Joël  ETTIEN  

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment