Tidjane Thiam, le leader du PDCI RDAPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Thiam pourra-t-il atteindre ses objectifs de 2025?

Est-ce que M. Thiam pourra-t-il atteindre ses objectifs pour 2025? Rien n’a encore commencé que déjà des poursuites judiciaires sont en train de pleuvoir sur lui. 

La presse anglaise révèle que le nouveau président du PDCI RDA, est poursuivi par son partenaire chinois, Edward Zheng, dans une affaire liée à un « special purpose acquisition comptant ». L’information tourne en boucle sur les réseaux sociaux. En plus, la présidente du sénat ivoirien, madame Kandia Camara a laissé entendre pendant la CAN qu’une loi sera déposée sur la table des députés en vue de toiletter le code électoral et celui de la nationalité.

À la guerre comme à la guerre, des dossiers sur M. Thiam vont sortir et en bon démocrate comme cela se fait en Europe, quand une personnalité politique qui a des ambitions de haut niveau veut se lancer dans la compétition présidentielle, dès qu’une affaire de justice l’accable, cette personnalité abdique, est-ce que le concerné a-t-il pris des dispositions?

Après la victoire sans ambages des éléphants, rien ne dit que le président Ouattara ne veuille pas rester si tel est le cas, que feront-t-ils le PDCI-RDA et son président Thiam? Pour l’instant, rien n’a filtré du côté de la « maison vert », mais toutes sorties soudaines après la CAN doivent donner de la sueur froide aux partisans et aux militants du PDCI RDA qui ont rêvé avoir en leur possession, celui qui serait capable de déséquilibrer le président Ouattara et son RHDP. La poule semble être mouillée.

On se rappelle de Dominique Strauss Kahn qui quittait New York pour venir annoncer sa candidature et on l’a piégé avec une guinéenne et aujourd’hui, ce cadre brillant qui pouvait sans doute apporter beaucoup dans la politique française, a été contraint de dépenser beaucoup d’argent pour sauver sa tête et il est porté disparu de la politique. 

Les exemples du genre sont légions et en ce qui concerne l’espoir du PDCI RDA, M. Thiam, ça ne fait que commencer et il doit prendre ses dispositions, mais pour s’être impliqué dans des affaires internationales de justice, sa probité sera mise en jeu et son parti doit songer à un remplaçant au cas où, il serait obligé d’aller répondre à ces plaintes qui vont suivre. N’est-il pas trop juste d’incriminer le pouvoir d’Abidjan d’être à la base de ces plaintes? 

Le plus difficile, c’est que M. Thiam a évolué pendant longtemps à l’étranger est donc, si des dossiers de justice doivent venir ternir son image et assombrir ses ambitions de haut niveau, rien ne pourra éteindre ces futurs feux.

Au niveau local, nous ne pensons pas qu’il soit mouillé si ce n’est sa présence non assidue en terre ivoirienne, mais là, certains juristes nous rassurent qu’il ne peut pas être concerné, mais de là, à vouloir certifier que rien ne lui arrivera de l’extérieur, nous ne pensons pas que quelqu’un pourra mettre sa main au feu.

La CAN vient de finir et les chevaux vont rentrer en ordre et les affaires vont reprendre. Quant à nous, nous sommes assis sur notre tabouret et on observe.

                             Joël  ETTIEN 

         Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment