Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Tout s’augmente.

Le coût du transport a considérablement augmenté en Côte d’Ivoire à cause de la hausse du prix de l’essence super et non du gasoil en si peu de temps.

Flambée des prix en Côte d’Ivoire

Une confusion règne sur les routes et le coût du transport a quasiment triplé en une semaine. Pourtant, dans les stations, c’est seulement le prix du super qui a subi la hausse et non celui du gasoil utilisé par les transporteurs. Quand on demande aux chauffeurs, même pour ceux qui n’utilisent pas le gasoil, ils disent, avoir augmenté le prix en solidarité avec leurs camarades qui utilisent le super.

Faut-il demander aux chauffeurs qui utilisent le gasoil ou le super avant de monter à bord pour éviter de payer si cher ? Nous pensons que c’est ce qu’il va falloir faire. A y voir de près, les chauffeurs ont raison, puisque rien n’indique sur leur voiture le type de carburant qu’ils utilisent et du coup, ce sont les pauvres usagers qui trinquent.

Est-ce qu’il y a des mesures que le ministère des transports va ou doit prendre pour venir au secours des usagers ivoiriens ? Voilà un autre prétexte pour alourdir la cherté de la vie. Les ménages n’en peuvent plus car sur les marchés, les prix des denrées alimentaires ont flambé, pour des salaires qui n’ont pas évolué depuis des dizaines d’années.

La grogne monte et on annonce une journée morte à partir du 15 avril. L’opposition ivoirienne qui ne vit pas cette cherté est aux abonnés absents. Et une minorité de l’organisation de la société civile conduite par dame Pulchérie Gbalet, prend ce gros risque d’attirer l’attention des autorités sur ces dérives, en actionnant une journée morte. Mais est-ce que les ivoiriens connaissent ces genres de revendications pour suivre la cadence ? 

Dans les transports, les ivoiriens seront obligés de limiter leurs déplacements, encore que tous les weekends, ce sont des convois funèbres qui s’accaparent de ces routes. Si les morts pouvaient comprendre le message et ne plus mourir sitôt.

                                                         Atchory Alexandre

                                                     Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment