A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: 5 ans de privation du permis de conduire pour faute grave.

Le ministère des transports ivoirien vient de prendre des mesures restrictives et appliquées  pour sauver des vies. Un permis de conduire retiré, pour faute grave, c’est 5 ans avant que le détenteur refasse le code de conduite. Maintenant que les mesures s’appliquent, nous pensons qu’il y aura moins d’accidents sur les routes ivoiriennes.

Sanctions pour mauvaise conduite

On annonce que 18 permis de conduire ont été retirés à des chauffeurs indisciplinés et ayant volontairement commis des accidents dont ils pouvaient éviter. C’est une mesure à saluer car l’indiscipline sur les routes ivoiriennes, sont trop laxistes, comme si cela était un droit. Dans tous les pays du monde, les forces de l’ordre ne plaisantent pas avec les chauffeurs, mais ici, ils se font passer pour des potes, comment leur autorité peut agir et faire fléchir ces contrevenants ?

En matière de code routier, on a cette impression que ceux qui conduisent sur les routes ivoiriennes n’ont pas passé leur permis ou qu’ils ne savent pas son importance. En dehors des maladies, l’indiscipline des chauffeurs occasionne aussi des morts qu’en temps normal, ils peuvent épargner à ceux qui montent à bord de leurs véhicules.

Le ministère des transports agit et 18 permis de conduire viennent d’être retirés à leur détenteur, en moins d’un mois pour une période de 5 ans, c’est-à-dire qu’ils ne pourront plus conduire jusqu’à 5 ans pour ceux qui en vivent. C’est l’occasion de rappeler aux chauffeurs que si leur vie ne leur dit rien, celle des autres coûte plus chère.

Merci au ministre des transports, maintenant on attend les résultats des radars installés et les mesures qui suivront de leurs résultats.

Atchory Alexandre

                                            Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment