maison du PDCI RDAPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Une alliance PDCI-RDA-RHDP serait-elle encore possible?

Tous ceux qui rêvent encore que les deux partis politiques se réclamant de l’houphouetisme pourront se rallier en 2025 pour l’élection présidentielle, doivent réviser leur pari. Les injures, attaques et autres déconvenues se sont invités dans les langages et ce n’est pas si évident que les deux partis frères, se retrouvent à former une alliance.

Le dernier coup politique que le président Ouattara a joué au président Bédié qui l’a contraint à le quitter, Thiam ne va pas prendre sur lui cette lourde responsabilité d’engager le PDCI-RDA dans une alliance qui risque de lui être fatale. En plus, les différentes attaques personnelles que certains caciques du RHDP lui font subir, Thiam ne sera pas loin d’être rancunier sur certains sujets qui touchent à son honneur et à sa notoriété. Alors, on peut au risque de se tromper que s’il y doit avoir une alliance avec le président Ouattara et ses lieutenants qui ne courent plus vite que la raison, cette alliance sera un mirage.

C’est pourquoi, sachant bien qu’un seul parti politique ne peut gagner d’élection seul en Côte d’Ivoire, la seule alternative qui reste ouverte c’est bien le PPA-CI et l’ensemble de la gauche. De toutes les façons, ceux qui croient qu’une idéologie politique suffit pour gagner une élection présidentielle dans l’ancien pré carré français dont la Côte d’Ivoire, se trompent.

C’est pourquoi, il reste idoine aux acteurs du reste de l’opposition ivoirienne de se chercher des accoudoirs. Mais rien ne dit que si le PDCI-RDA trouve crédible le PPA-CI, les deux ne peuvent pas se mettre ensemble pour conjuguer la souffrance au passé composé. Ça crie dans le peuple et très fort, on peut sans risque de se tromper que rien n’est joué d’avance et il nous reste encore quelques petits mois.

Bientôt, les regards du monde entier seront tournés sur la Côte d’Ivoire, le pays de Alassane Ouattara où les remous sociaux grimpent sur les jambes des ivoiriens. À commencer par les villageois d’Adjamé et bien d’autres secteurs qui sont programmés dans l’embellissement de la ville d’Abidjan. Tout le monde retient son souffle car on ne sait jamais qui sera dans le viseur des machines du district autonome d’Abidjan.

En Côte d’Ivoire, il y a aussi de l’orgueil et la fierté qui s’interférent dans le comportement politique des acteurs et quand dans la gestion de la politique, on n’en arrive à là, ça devient compliqué avec les égos susmentionnés.

Ce qui nous paraît évident pour l’heure, c’est l’espoir des houphouétistes de se voir réunis à nouveau. Mais là où les atomes sont crochus, il nous semble délicat que le PDCI-RDA et le RHDP fassent fusion. On dit souvent en Côte d’Ivoire que le premier gaou n’est pas gaou, c’est le deuxième qui est gnata.

                                      Joël ETTIEN  

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment