Blé goudé, en cravate bleue et souriantINVESTIGATION 

CPI: Le président Ouattara s’imprègne du cas Blé Goudé.

Claude Sahi, l’envoyé du président Ouattara à la Haye pour tenter de trouver des solutions pour l’obtention du passeport de Blé Goudé et envisager son retour, un acte fort à apprécier.

Vers un retour de Blé Goudé

C’est sur la page officielle de Blé Goudé que l’information a été rendue publique, le mardi 5 avril 2022 et qui s’est enflammée sur la toile et fait la manchette de tous les quotidiens. A partir de cet acte, on sent la mainmise du ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion nationale, M. Kouadio Konan Bertin, KKB. Comme dit l’adage, ce n’est pas tous les combats qui se mènent en surface.

A partir de ce rapprochement, le président Ouattara veut maintenant montrer que tout est enfin fini et les choses peuvent fonctionner pour booster le développement de son pays. Les ivoiriens n’ont rien compris, que depuis son acquittement, en mars 2021, Blé Goudé soit livré à lui-même pendant que le président Gbagbo dont il a épousé le combat politique soit rentré.

Si le président de la république a posé cet acte fort, c’est qu’il veut la paix pour son pays. En plus, c’est lui qui avait ordonné l’établissement du passeport au détenu historique, il ne comprend pas les raisons de ce retard. En envoyant son chef de cabinet, Claude Sahi, il brise le silence et les doutes compromettants. Dans le camp du parti politique de Blé Goudé, le COJEP, c’était la joie hier et ils murmurent de s’organiser pour l’accueil. Ainsi, Blé Goudé va fouler le sol de son pays qu’il a quitté dans des conditions inhumaines pour ses convictions politiques.

Celui qui n’a pas vu ses enfants grandir et qui veut contribuer à l’animation politique de son pays, il arrive maintenant, comment le pouvoir voudrait que cet accueil se traduise ? Blé Goudé suscite de la curiosité et de la sympathie, donc, logiquement, il y aura beaucoup de monde à l’aéroport, alors, il faut éviter ce qui a failli entraver l’accueil du président Gbagbo. Il faut libérer les énergies.

Les ivoiriens sont appelés à aller à la paix, à l’union et cet approche est à saluer qui démontre la disposition du président Ouattara à aller à la paix, à la réconciliation et à la cohésion. Comme disent les militants du COJEP: merci au ministre KKB pour ce travail souterrain qu’il a mené.

                                                         Atchory Alexandre

                                                  Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment